Budget 2024-25 – Le PM: « Aider la population d’après nos moyens »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui quitte le pays aujourd’hui pour l’Inde, a rencontré la presse hier en compagnie du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, pour passer en revue le budget 2024-2025. Il a ainsi expliqué que les mesures s’inscrivent dans le cadre d’une philosophie initiée depuis l’époque où il était lui-même ministre des Finances, et qui consiste à mettre la population au centre de l’action gouvernementale.
« C’est ce fil conducteur qui a toujours guidé l’action gouvernementale jusqu’à aujourd’hui, et avec l’écoute du discours du budget, tout le monde comprend que le gouvernement a eu une considération pour chacun », a-t-il dit.

- Publicité -

Pour le Premier ministre, les ressources économiques doivent être au service du peuple avant tout. « Budget après budget, nous avons toujours soutenu le pouvoir d’achat et amélioré la qualité de vie de la population. Nous avons toujours cru qu’il faut qu’il y ait une stabilité sociale pour avoir du progrès économique. Lorsqu’un peuple sent qu’il reçoit la considération du gouvernement, il travaille encore plus pour confronter les défis les plus difficiles rencontrés », estime-t-il.

Il a par ailleurs évoqué les problèmes découlant de la guerre en Ukraine, de la situation au Moyen-Orient et de l’instabilité prévalant en Mer Rouge. « Tout cela impacte la chaîne de production, avec le fret qui entre et une hausse des coûts des produits importés, et les autres problèmes, dont le changement climatique », dit-il.

Le Premier ministre a par ailleurs relevé que malgré tous les problèmes externes rencontrés, « le pays a su relever très vite la tête parce que le gouvernement a pris les mesures appropriées pour protéger le peuple et les entreprises. C’est la raison pour laquelle le peuple s’associe au gouvernement dans le travail afin de remettre l’économie sur les rails. Quant à nous, nous continuerons de soutenir la population, surtout lorsqu’il y a une augmentation des prix .»

Il a ainsi insisté sur le fait que « lorsque le gâteau national grossi, il faut partager avec le peuple et continuer à se préparer afin de relever les défis économiques et tracer la voie pour une économie plus résiliente, plus durable et plus inclusive. »

Pravind Jugnauth a cité une série de mesures qu’il a retenue, dont la pension de vieillesse, passée de Rs 3 623 en 2014 à Rs 14 000 à partir de juillet. « Nous avons déjà dépassé l’engagement que nous avions pris au début de notre mandat. Ainsi, la pension est allée au-delà de Rs 13 500 pour passer à Rs 15 000 à partir de janvier. Les personnes âgées de 60 à 65 ans auront une pension de Rs 15 000, celles de 65 à 74 ans Rs 16 000 et celles de 75 à 89 ans, Rs 17 500. » Après quoi il a cité d’autres mesures annoncées dans d’autres secteurs.

Il estime que le gouvernement a pris des mesures financières pour aider la population, mais aussi « pour aider les acteurs de différents secteurs, des mesures en vue d’inculquer les vraies valeurs à la population et, bien sûr, des mesures économiques pour savoir comment poursuivre le développement ».

Selon lui, à comparer avec les précédents rapports, le dernier rapport du Fonds monétaire international s’est avéré « très élogieux pour le pays ». Il ajoute qu’il est évident que certaines propositions formulées seront prises en compte. « Nous voulons travailler encore plus pour créer l’environnement nécessaire afin d’attirer encore plus d’investissements dans tous les domaines. Nous voulons introduire la technologie et l’intelligence artificielle dans tous les secteurs de l’économie. Et en ce qu’il s’agit d’infrastructures, beaucoup a été réalisé et est en cours de réalisation. »

Concernant les Chagos, ilaffirme que le combat continue. « Nous verrons ce qui se passe en Grande-Bretagne avant de décider du way forward. Nous poursuivons le travail concernant la réhabilitation des Chagossiens. Une mission est envisagée. »

Il a conclu en affirmant que « c’est un budget qui apportera plus d’équité sociale, qui récompensera l’effort et, surtout, qui consolidera la stabilité et la cohésion sociale, assurera une résilience économique et un développement durable et inclusif, dans lequel la population sera notre priorité. Le budget continue de tracer la voie à plus de progrès et à plus de développement. C’est en confiance que l’on peut dire que demain nous appartient », terminera le Premier ministre.

Interrogé par la presse concernant la hausse des prix, la ministre du Commerce ira, dans quelques jours, vérifier sur place s’il n’y a pas d’abus.

Le Premier ministre a déclaré queconcernant la baisse de la roupie, des mesures ont été prises par la BoM. « Je suis satisfait de la manière dont la Banque Centrale gère la question des devises. Nous verrons comment la situation évolue. Si tous les secteurs concernés jouent le jeu… »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -