La Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis a appréhendé un maçon (38 ans) de Batterie-Cassée. Les policiers le soupçonnent d’avoir participé au braquage d’une bijouterie à la rue La Reine, Port-Louis, vendredi, avec un habitant de Sainte-Croix. Ce dernier a pris la fuite avec un sac de bijoux.
Si le propriétaire avait dans un premier temps évalué le préjudice à Rs 1 million, après avoir effectué un inventaire complet dans son commerce, il a revu son estimation à la hausse, soit à Rs 4,2 M. Au total, plus de 300 pièces de bijoux (en or et en diamant) manquent à l’appel, de même qu’une somme de Rs 45 000.
La police avait appris que les deux malfrats, qui étaient armés d’un sabre au moment de l’attaque de la bijouterie, circulaient sur un scooter blanc dans les rues de Port-Louis vendredi matin. Rapidement, l’équipe de l’inspecteur Seelochurn, avec l’aide du sergent Gujadhur, a réussi à identifier le propriétaire de l’engin, à savoir un boucher (32 ans) habitant Sainte-Croix.
Chez ce dernier, les policiers ont mis la main sur une certaine quantité de cannabis, que le boucher a dit servir à sa consommation personnelle. En revanche, ce dernier a nié être impliqué dans le braquage. Il a ensuite expliqué avoir prêté son scooter à un proche vendredi matin, lequel est reparti sur l’engin en compagnie du maçon.
Tous deux seraient revenus deux heures plus tard avec un sac rempli de bijoux, a ajouté le boucher. Celui-ci affirme avoir questionné les deux hommes à ce sujet et que ces derniers lui ont alors dit qu’ils venaient de braquer une bijouterie à Port-Louis. Les deux cambrioleurs seraient alors partis avec leur butin.
La version du boucher ayant été confirmée par son épouse, les policiers sont partis à la recherche du maçon, qu’ils ont ensuite arrêté. L’homme a nié toute implication dans ce vol, bien qu’ayant été positivement identifié par le couple. Aucun bijou n’a cependant été retrouvé à son domicile, à Batterie-Cassée.
Les enquêteurs soupçonnent que le butin du braquage est en possession de son complice.
Le boucher a été placé en détention et est attendu en justice ce lundi, où il devra répondre d’une accusation provisoire de possession de cannabis. Le maçon, lui, sera inculpé pour vol avec violence. Pendant ce temps, la CID de Port-Louis redouble d’effort pour mettre la main sur le complice du maçon et retrouver les bijoux volés. L’enquête se poursuit sous la supervision de l’ASP Thug.