BLANCHIMENT DE FONDS : 81 clients de Maurice dans des banques suisses

Maurice occupe la 94e place au hit-parade des pays avec clients dans des banques suisses. Le nombre de clients, avec Maurice comme lieu de résidence, est de 81 pour un montant de Rs 4,5 milliards, le dépôt le plus élevé étant de Rs 775 millions. L’identité des clients mauriciens n’a pas été divulguée dans la presse internationale contrairement à d’autres personnalités au plan mondial.
C’est ce que révèle le journal le Monde ce week-end dans le cadre d’un premier volet d’une enquête, fruit d’investigations menées entre Paris, Washington, Bruxelles ou Genève. Il est question des dessous d’un vaste système d’évasion fiscale accepté et même encouragé, par l’établissement bancaire britannique HSBC, deuxième groupe bancaire mondial, par l’intermédiaire de sa filiale suisse HSBC Private Bank.
Cette enquête sur l’affaire HSBC depuis son origine établit une gigantesque fraude à l’échelle internationale. Ces données ont été partagées avec une soixantaine de médias internationaux, coordonnés par l’ICIJ, consortium de journalistes d’investigation. Leur révélation est susceptible d’embarrasser de nombreuses personnalités, dont l’humoriste Gad Elmaleh, le roi du Maroc Mohamed VI, l’acteur américain John Malkovich, mais surtout d’ébranler les milieux bancaires internationaux.
Selon les enquêteurs, 180,6 milliards d’euros auraient transité, à Genève, par les comptes HSBC de plus de 100 000 clients et de 20 000 sociétés offshore, très précisément entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007. Une période correspondant aux archives numérisées dérobées chez HSBC PB par Hervé Falciani, ancien employé de la banque.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -