Blanchiment d’argent allégué : Josian Laval Deelawon, la Maradiva Connection par excellence

Josian Laval Deelawon, avec les deux valises et le sac, contenant environ Rs 93 millions en devises étrangères, pèse lourd dans le dossier à charge de la Financial Crimes Commission contre l’ancien Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth ; outre ces Exhibits, qui ont donné du fil à retordre aux limiers de la Major Crime Investigation Team (MCIT) et les éléments de la Financial Crimes Commission pour procéder au décompte des coupures bancaires locales et étrangères, se déroulant jusqu’à en début de soirée de samedi.

- Publicité -

Mais son poids dans cette affaire est également évalué par rapport à cette déclaration initiale, lors de la perquisition-surprise de samedi matin : « Pravind Jugnaujh inn donn mwa valiz pou garde. » Me Raouf Gulbul, qui assure les intérêts de Pravind Jugnauth, tente de limiter la casse en niant cet aveu aux limiers de la MCIT. N’empêche que l’ancien Premier ministre devra sortir l’artillerie lourde pour déstabiliser la version de ce protagoniste, qui constitue la Maradavi Connection par excellence.

D’ailleurs, le dénommé Josian Laval Deelawon a permis aux enquêteurs de la Financial Crimes Division d’établir le lien entre les valises et Pravind Jugnauth. Il avait identifié formellement dans la soirée de samedi Devianee Ramchurn, ancienne mairesse adjointe de Vacoas/Phoenix, comme étant l’intermédiaire ayant apporté ces Exhibits accablants chez lui sur les instructions présumées de Pravind Jugnauth le 21 novembre de l’année dernière.

Le Chief Executive Officer de MyGroup n’est pas un inconnu dans le cercle des amateurs de cigares de Maradiva ou encore du monde hippique avec la parenthèse Soy de Jean-Michel Lee-Shim au Champ-de-Mars. Mais son point fort demeure le domaine de l’immobilier  haut de gamme, après un passage initial dans l’hôtellerie.

De par son carnet d’adresses dans l’immobilier de luxe, les portes de l’Economic Development Board lui étaient grandes ouvertes de l’ère Jugnauth/Padayachy. Mais ce que retiennent davantage ses cercles d’intimes est cette étroite connexion avec le beau-frère du Premier ministre, Sanjiv Kailash Ramdenee, ce qui explique la confiance placée pour la sécurité des trois valises de devises de Rs 113 millions de même que des documents accablants et personnels des membres de la famille Jugnauth.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -