Le Guide - Législatives 2024

Black Label & Stag Party Saga : le DPP met fin à la Private Prosecution contre le duo du No 7, Gobin/Dhaliah

Le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) a mis fin à la Private Prosecution initié contre l’Attorney General et ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, et l’ancien Parliamentary Private Secretary (PPS), Rajanah Ravi Dhaliah. A l’appel de l’affaire devant la magistrate Karuna Dwarka Davay, siégeant au tribunal de Curepipe mardi, Me Adeelah Hamuth, Acting Assistant Director of Public Prosecutions, a logé une motion de Discontinuance of Proceedings », mettant ainsi un terme aux procédures devant cette instance judiciaire.

- Publicité -

Cette Private Prosecution avait été logée par l’homme religieux et travailleur social, Vivek Pursun, le 5 mai dernier dans laquelle ce dernier accusait le ministre et l’ex-PPS d’avoir le 12 septembre de 2020, agi de concert pour attribuer les terres de l’État à Dayot et Mangin, d’une superficie de 250,76 hectares, à Eco Deer Park Association contre un pot-de-vin allégué de Rs 3,5 millions en faveur de ce duo de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7).

Il déplorait aussi le fait que l’Attorney General tentait de pervertir le cours de la justice en ne démissionnant pas de son poste au sein du gouvernement. De leur côté, l’Attorney General et l’ancien PPS, avaient saisi la Cour suprême, réclamant chacun un ordre visant à annuler la Private Prosecution déposée contre eux devant le tribunal de Curepipe.

À l’audience du 18 septembre dernier devant la Cour suprême, Me Hamuth avait soumis que les éléments, communiqués par Vivek Pursun au bureau du DPP, le 25 août, 28 août et le 4 septembre relevaient des Pieces of Hearsay Evidence, qui étaient inadmissibles devant une Cour de justice. D’où la décision du DPP de mettre fin à la Private Prosecution.
Me Hamuth devait cependant préciser que ce n’était pas la fin de l’affaire, car le DPP prendrait une « décision éclairée » à la lumière des conclusions de l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption.

Suivant cette déclaration, les conseillers légaux de Rajanah Dahlia et ceux de Maneesh Gobin, ont retiré leurs contestations devant la Cour suprême. Par ailleurs, Vivek Pursun a formulé une autre demande à la Cour suprême dans l’intervalle. Il réclame un ordre de Mandamus sommant l’ICAC et la police, de convoquer Maneesh Gobin pour interrogatoire.
L’affaire se poursuivra le 8 janvier prochain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -