« BIRDS OF THE INDIAN OCEAN » : Superbe encyclopédie de Narainsamy Ramen

HENRY WAN

- Publicité -

C’est sur fond de chants d’oiseaux que Rama Poonoosamy, directeur de l’agence Immedia, a choisi de démarrer son calendrier d’activités 2022, au Hennessy Park Hotel le 7 janvier dernier par le lancement du livre Birds of the Indian Ocean de Narainsamy Ramen, ornithologue et photographe d’oiseaux dont la longue carrière au Royaume-Uni avait été entrecoupée d’une collaboration de dix ans à Maurice avec Casela. 
Cette publication bilingue (anglais et français), en deux volumes, est le fruit de douze années de recherches passionnées et de photographies magnifiques d’un homme et de la nature, plus particulièrement entre ‘Baby’ Ramen et le millier d’espèces d’oiseaux de vingt-deux îles de l’océan Indien.

Photographe émérite, l’auteur nous gratifie de ses belles prises de vue, témoignages d’innombrables heures passées à observer et à épier nos amis ailés qui, comme l’a si bien dit le directeur d’Immedia, « pa kapav dir zwazo atann ou revini, kas enn poz mo pran ou foto ».
Le Président de la République, Son Excellence Prithvirajsing Roopun, a procédé au lancement de ce magnifique ouvrage éducatif touchant à la faune aviaire de l’océan Indien. Il a félicité Narainsamy Ramen pour cette excellente contribution à la connaissance, à la compréhension de notre environnement et le changement climatique. Le Président n’a pas manqué de saluer les nombreux membres de la diaspora mauricienne qui, comme Ramen, font honneur à la République dans divers domaines dont la science et la littérature.

Le Président a rappelé avoir rencontré une autre de ces personnalités, Ananda Devi, pour la première fois lors du lancement du dernier titre de la Collection Maurice en décembre dernier. Il a invité Ramen à partager son expérience pour la sauvegarde de la faune présente dans les jardins du Château du Réduit. 
Rama Poonoosamy avait auparavant retracé la riche carrière de Narainsamy Ramen et s’est réjoui de sa collaboration au lancement de ce chef d’œuvre dont le poids est à la hauteur du contenu.

Puis, Narainsamy Ramen a parlé du travail minutieux accompli au fil de ses voyages et observations dans les îles de l’océan Indien, dont la présentation de 282 espèces d’oiseaux endémiques parmi le millier d’oiseaux répertoriés dans son livre. Il a mis en garde contre le changement climatique et souhaité plus d’efforts pour la protection des animaux et oiseaux menacés. Son objectif avec Birds of the Indian Ocean, c’est de conscientiser les enfants de Maurice et du monde sur la biodiversité et le respect de la nature et de l’environnement.

Plusieurs personnalités étaient présentes au lancement de Birds of the Indian Ocean, parmi le vice-Président Eddy Boissezon, l’ancien vice-Président Barlen Vyapoory, Lady Sarojini Jugnauth, l’ambassadeur de Madagascar Albert Camille Vital, le directeur du MGI Raj Rampertab, Philip Ah Chuen ainsi que des proches de l’auteur.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour