Les pongistes mauriciens engagés aux 11es JIOI ont-ils été à la hauteur des attentes placées en eux ? Non, à en croire Rajessen Desscann, président de l’Association mauricienne de tennis de table. Mais il a une explication pour expliquer les résultats de ses équipes. « C’est un peu une déception. » Le ton est donné.
Maurice a toujours ramené, au minimum, une médaille d’or. Cette fois, pas de première place, mais deux médailles d’argent et quatre de bronze. « Nous sommes tombés sur plus forts que nous. » En fait, Rajessen Desscann concède que la plus belle progression est à mettre au crédit des pongistes venus des Maldives. En effet, les Maldives se sont approprié l’or en simple dames, dans le tournoi par équipes féminin, en double dames et en double mixte
« Les Maldives ont terminé en tête du classement des médailles en tennis de table. Mais ce sont surtout leurs éléments masculins qui ont le plus surpris. », analyse Rajessen Desscann. On retrouve ainsi les Maldiviens en argent en simple, en double et dans le tournoi par équipes masculin. Mais du côté de l’AMTT, l’on ne veut en aucun cas blâmer ses joueurs. Au contraire, l’heure est à l’écoute. « Nous allons prendre notre temps pour analyser et comprendre ce qui s’est passé. Mais je peux vous dire que certains de nos joueurs ont donné le maximum, alors que d’autres n’ont pu répondre à l’appel. Ils n’étaient peut-être pas au top de leur forme. Nous attendons le rapport des responsables pour en savoir plus. »
Au bilan comptable, Maurice se retrouve avec deux médailles d’argent et quatre de bronze. Comme en 2019, les tournois par équipes féminin et masculin échappent au clan mauricien et se retrouvent dans l’escarcelle maldivienne et malgache, alors que le double dames a aussi fait le bonheur des Maldiviennes aux dépens des Mauriciennes Pratna Jalim et Oumehani Hosenally.
Le double hommes a, par contre, été l’affaire des Malgaches, qui ont dominé les Maldiviens (encore eux) en finale. Les Mauriciens Akhilen Yogaraja et Zayyan Sheik Hossen se contentent, pour leur part, du bronze. Les épreuves du simple hommes et du simple dames ont souri aux hôtes malgaches et aux Maldiviennes. Comme en 2019, on retrouve le Malgache Jonathan Nativel en vainqueur. Il s’est imposé face au Maldivien Mohamed Shaffan sur le score de 4 sets à 2. Le Mauricien Brian Chan Yook Fo, déjà médaillé de bronze des JIOI en 2007 dans la capitale malgache, retrouve la troisième marche du podium. Chez les dames, Ruqayyah Kinoo sauve les meubles avec une troisième place, derrière les Maldiviennes Fathimah Dheema Ali et Aisath Rara Nazim, médaillées d’or et d’argent respectivement.
Qu’importe : si l’heure est au bilan, les pongistes doivent panser leurs blessures et se préparer à aller défendre les couleurs mauriciennes aux championnats d’Afrique, qui débuteront le 11 septembre à Tunis. Cinq Mauriciens, Oumehani Hosenally, Pratna Jalim, Ruqayyah Kinoo, Ivanna Desscaan et Zayan Sheik Hossen, se battront pour un podium dans les tournois par équipes, en double dames et en double mixte.
Une mention pour le staff technique, qui a accompagné la délégation aux JIOI. En effet, pour ce déplacement, l’AMTT a choisi de rajeunir le groupe, confiant la mission à des jeunes tels qu’Allan Arnachellum et Caroline Ramasawmy. « Le tennis de table, c’est aussi des dirigeants. Nous sommes conscients que ces jeunes vont reprendre l’AMTT et c’est notre façon à nous de préparer l’avenir », conclut Rajessen Desscann
Les médaillés mauriciens
Double hommes
Bronze : Akhilen Yogarajah, Zayyan Sheik Hossen
Simple hommes
Bronze : Brian Chan Yook Fo
Simple dames
Bronze : Ruqayyah Kinoo
Double dames
Argent : Oumehani Hosenally, Pratna Jalim
Bronze : Ruqayyah Kinoo, Ivana Desscann
Par équipes dames
Argent : Pratna Jalim, Omehani Hosenally, Ruqayyah Kinoo
Le tableau des médailles
Or Argent Bronze Total
Maldives 4 4 1 9
Madagascar 3 1 – 4
Maurice – 2 4 6
La Réunion – – 2 2