Bilan – Pétanque : une médaille d’or signée Parvez Khodabaccus

La pétanque a terminé les JIOI 2023 avec un bilan assez positif. En effet, les boulistes mauriciens sont rentrés de Madagascar avec une médaille d’or, deux d’argent et quatre de bronze. Loin toutefois des sept médailles malgaches.

- Publicité -

Dire que les Mauriciens ont subi la loi du pays hôte serait un euphémisme. La seule médaille d’or du camp mauricien est venue de Parvez Khodabaccus, qui s’est illustré en finale du concours de tir de précision. Opposé au Malgache Guillaume Ralison, le Mauricien a sorti sa meilleure prestation pour remporter le précieux métal.

Mais ailleurs, les boulistes mauriciens ont toutefois opposé une belle résistance, comme en doublettes hommes, où la première demi-finale opposait deux duos mauriciens et l’autre était à 100% malgache. Hélas, Salim Raza Sookharry et Sunil Kumar Sumoreeah ont échoué contre les Malgaches Ulrich et Yves Sedrick (13-1).

Parvez Khodabaccus s’est imposé dans le concours de tir de précision

En triplette hommes, Maurice a encore subi la loi des Malgaches, qui étaient bien déterminés à terminer en tête du classement des médailles. Stephano Sylvio, Sunil Sumoreah, Fabrice Vincent et Parvez Khodabacus ont cette fois perdu 13-2 en finale, ajoutant une nouvelle médaille d’argent au total mauricien. Sunil Kumar Sumoreeah a ajouté une autre médaille de bronze après sa demi-finale malheureuse contre le Réunionnais Nicolas Chamand. Les deux adversaires ont livré une âpre bataille, avant que le représentant de l’île sœur ne s’empare de la victoire sur le score de 13-10.

La seule médaille rapportée par la sélection féminine a été en bronze. Le duo Pamela Wong-Francesse Teycheney est parvenu en demi-finales, avant de s’incliner contre les favorites malgaches. Force est toutefois de constater que Madagascar n’a pu réaliser le carton plein annoncé. La Réunion a privé les hôtes de la razzia en remportant le concours de tir de précision chez les dames. La délégation réunionnaise devance par ailleurs son homologue mauricien avec une médaille d’or, trois d’argent et une de bronze.

Dans l’autre partie du tableau, les Comores terminent quatrièmes avec deux médailles d’argent et deux de bronze, alors que les Seychelles et Mayotte se contentent de deux médailles de bronze chacune.

 

Les médaillés

Hommes

Or : Parvez Khodabaccus (tir de précision)

Argent :
Salim Raza Sookharry, Sunil Kumar Sumoreeah (Doublettes hommes)
Stephano Sylvio, Sunil Sumoreah, Fabrice Vincent et Parvez Khodabacus (triplette hommes)
Bronze : Sunil Kumar Sumoreeah, Stephano Sylvio (Tête à tête hommes)

Dames

Bronze : Pamela Wong, Francesse Teycheney (Doublettes dames)

 

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -