Bilan financier – MUA : l’assurance générale progresse à Maurice et en Afrique de l’Est

Les opérations de l’assurance générale à la MUA enregistrent une progression de 7% par rapport aux neuf premiers mois de 2022. À Maurice, le volume des primes d’assurance générale poursuit son expansion à deux chiffres, avec un taux de croissance de 20%. La croissance dans les filiales d’Afrique de l’Est a été encore plus dynamique, à l’exception de Kenya, où la MUA a « délibérément accepté une contraction de 30% du chiffre d’affaires pour assainir le portefeuille de la filiale des affaires non rentables ».

- Publicité -

Pour la période de neuf mois se terminant le 30 septembre 2023, le chiffre d’affaires du groupe MUA s’élève à Rs 5,6 milliards, contre Rs 5,7 milliards au 30 septembre 2022. Le groupe a enregistré un bénéfice après impôt de Rs 129,1 millions, soit 13% de moins que pour la période correspondante en 2022. Si l’on exclut l’impact du taux de change sur MUA Kenya, les profits du groupe auraient été d’environ Rs 176 millions, souligne la direction de la MUA. La valeur de l’actif net par action a légèrement augmenté pour atteindre Rs 82,44 au 30 septembre 2023, contre Rs 81,26 au 31 décembre 2022. La note de crédit obligataire de MUA Ltd est restée constante à CARE MAU AA- Positive (émise par CARE Ratings – Africa – Limited).

Toutes les entités continuent de progresser en termes de rentabilité. À Maurice, les résultats depuis le début de l’année ont été influencés par les effets de l’inflation des sinistres au cours de 2022. Toutefois, les mesures prises en matière de tarification et de souscription se manifestent de plus en plus dans le portefeuille et les résultats trimestriels sont de nouveau positifs au troisième trimestre 2023, avec un bénéfice de Rs 4 millions, après des pertes de Rs 55 millions et de Rs 25 millions aux premier et deuxième trimestres de l’exercice financier respectivement.

Des progrès continus sont attendus dans les mois à venir. Les filiales d’Afrique de l’Est ont également toutes montré des améliorations significatives de la rentabilité, bien que les pertes de change de MUA Kenya aient eu un impact négatif sur les ajustements consolidés.
Pour l’assurance-vie, le bénéfice après impôts a augmenté de 36% par rapport aux neuf premiers mois de 2022. L’entité mauricienne d’assurance-vie a enregistré une baisse de 30% de ses revenus. Toutefois, celle-ci est imputable aux activités cycliques et à la marge relativement faible en unités de compte vendues par l’intermédiaire des banques.

« Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, les banques ont préféré promouvoir leurs produits classiques générateurs d’intérêts, au détriment notamment des investissements à prime unique en assurance-vie en unités de compte », souligne la direction de la MUA. Cela n’a pas affecté la rentabilité de l’activité vie, qui a augmenté de 36% par rapport aux neuf premiers mois de 2022.

Joerg Weber, CEO du groupe MUA, explique : « Nous continuons de nous concentrer sur nos principaux marchés et secteurs d’activité, et restons déterminés à consolider notre position dans chacun des pays d’Afrique de l’Est dans lesquels nous opérons. Nous sommes satisfaits d’avoir mené à bien la cession fructueuse de MUA Stockbroking au cours de cette période, en accord avec notre stratégie. Forts des fondamentaux solides du groupe et de sa situation financière saine, nous restons confiants dans son potentiel de croissance. Nous sommes convaincus que les évaluations de notre portefeuille, les ajustements tarifaires et les révisions des processus de souscription réalisés ces derniers mois continueront d’avoir un impact positif sur nos opérations et notre rentabilité. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -