Les bénéfices attribuables aux actionnaires ordinaires du groupe MCB pour le semestre clos le 31 décembre 2021 se sont élevés à Rs 4,9 milliards, ce qui représente une augmentation de 29,5% par rapport à la période correspondante de l’année dernière (Rs 3,7 milliards). Cette performance est due à une amélioration des Core Earnings du groupe et une baisse des Net Impairment Charges. Les Gross Loans du groupe MCB atteignent Rs 325,2 milliards, en hausse de 16,3%, alors que les dépôts ont franchi la barre de Rs 500 milliards pour s’établir à Rs 508,6 milliards. Le groupe MCB compte des actifs totaux de Rs 705,4 milliards, (en progression de 22,2%).
Le revenu d’exploitation du groupe bancaire a augmenté de 10,3% pour atteindre Rs 12 milliards. Le Net Interest Income n’a augmenté que de 4,1%, malgré l’expansion significative des actifs porteurs d’intérêts du groupe : « This reflects the lower yields recorded in the deployment of our excess liquidity domestically as well as lower interest margins generated on our loan portfolio, whose expansion was geared principally towards short term advances and commodity trade finance loans », explique la direction.
Les revenus nets de commissions ont augmenté de 39,9%, grâce à l’augmentation des revenus provenant des opérations de financement du commerce et de paiement. L’item Other Income a légèrement diminué en raison de la volatilité des marchés.
Conformément à la poursuite des investissements visant à renforcer les capacités technologiques du groupe, les dépenses d’exploitation ont augmenté de 11,7% pour atteindre Rs 4,5 milliards, ce qui a entraîné une augmentation du ratio coûts/revenus à 37,7%, contre 37,2% pour la période correspondante de l’année précédente.
Les charges nettes de dépréciation ont diminué de 19,2% à Rs 1,9 milliard, ce qui représente un coût du risque annualisé de 103 points de base des prêts et avances bruts. Le ratio brut des prêts non performants (Gross Non-performing loan ratio) a augmenté à 3,8%, contre 3,6% en juin 2021. La part de bénéfices du groupe dans les entreprises associées a augmenté de Rs 295 millions, grâce à l’augmentation des contributions de BFCOI et du Groupe PAD. Le niveau de capitalisation reste confortable, les fonds propres ayant augmenté à Rs 75,9 milliards, ce qui contribue à un Capital Adequacy Ratio de 17,9%, dont 16,5% sous forme de Tier 1.
En termes de perspectives pour les prochains mois, la direction du groupe MCB souligne que le contexte opérationnel reste incertain, comme en témoigne la récente révision à la baisse des perspectives de croissance mondiale par le Fonds monétaire international, provoquée par l’émergence du variant Omicron et les perturbations persistantes dans la chaîne d’approvisionnement, qui contribuent à accroître les pressions inflationnistes.
La direction conclut ainsi : « The environment is thus likely to remain challenging for the local economy, with the pace and strength of its recovery being subject to the evolution of the global macro-economic parameters, the upturn in the tourism industry and the ramifications of rising inflation. Against this backdrop, the Group will anchor its growth performance on its diversification strategy while continuing to play an active role in helping the local economic rebound. »