Bilan de neuf mois : les profits de Ciel augmentent de 33%

Le groupe Ciel réalise un chiffre d’affaires de Rs 26 milliards au terme de la période de neuf mois se terminant au 31 mars, soit en légère baisse par rapport à 2023, en raison du recul de 16% du chiffre d’affaires du pôle Textile. Ses bénéfices nets atteignent Rs 3,7 milliards, en hausse de 33% comparé à la même période du précédent exercice financier (Rs 2,8 milliards).

- Publicité -

Le chiffre d’affaires du pôle Textile recule à Rs 11,5 milliards, contre Rs 13,7 milliards l’année dernière, principalement influencé par le ralentissement des conditions du marché mondial de la vente au détail. Néanmoins, les opérations Woven en Inde et les activités Knitwear dans la région ont continué d’afficher de solides performances. L’EBITDA diminue à Rs 1,1 milliard, contre Rs 1,4 milliard en 2023, en raison de contraintes de marge liées aux pressions inflationnistes persistantes et à l’augmentation des frais financiers. Le bénéfice après impôt du pôle Textile atteint Rs 484 millions, contre Rs 747 millions au cours de la période correspondante de l’année dernière.

Malgré la baisse dans le pôle Textile, le chiffre d’affaires du pôle Santé augmente de 18% pour atteindre Rs 3,5 milliards en raison d’une augmentation des activités de base à Maurice et en Ouganda. Le chiffre d’affaires du pôle Finance progresse, lui, de 10% pour atteindre Rs 4,1 milliards, principalement en raison de ses opérations bancaires à Madagascar (BNI Madagascar). Le chiffre d’affaires du pôle Hotels & Resorts croît de 9% pour atteindre Rs 6,8 milliards, attribuable à la hausse des tarifs moyens des chambres, entraînant une augmentation de 13% du RevPAR.

Malgré la pression persistante sur les coûts, le pôle affiche un EBITDA de Rs 2,2 milliards, contre Rs 2 milliards à la même période l’année dernière. Les profits avant taxe sont en hausse de 27 % pour atteindre Rs 1,4 milliard, contre Rs 1,1 milliard, stimulés par des résultats positifs de gains de change.

Globalement, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et pertes de crédit attendues (EBITDA) est en hausse de 15% pour atteindre Rs 5,8 milliards, contre Rs 5,1 milliards. La marge d’EBITDA du groupe s’améliore à 22,4%, contre 18,9%, principalement grâce à la croissance des pôles Hôtels et Resorts et Finance, et stimulée par le bénéfice de vente de terrains de Rs 362 millions dans le pôle immobilier.

Les Expected Credit Losses s’élèvent pour leur part à Rs 206 millions, contre Rs 351 millions à la même période de l’année précédente, en grande partie en raison de la baisse du provisionnement dans les opérations bancaires du pôle Finance (BNI Madagascar). Les charges financières nettes se sont élevées à Rs 671 millions, contre Rs 743 millions. La dette de Ciel recule à Rs 11,7 milliards, contre Rs 12,1 milliards pour la période précédente.

La hausse du taux d’intérêt a été partiellement compensée par des gains de change de Rs 140 millions sur la reconversion des devises étrangères au sein du pôle Hotels & Resorts. La part des bénéfices des entreprises associées et des coentreprises est en hausse de 47% pour atteindre Rs 686 millions, contre Rs 465 millions en 2023.

Les augmentations notables provenant du pôle Agro (MIWA et Alteo), avec la part de Ciel dans les bénéfices atteignant Rs 346 millions, et la part de bénéfice provenant du pôle Finance (Bank One), s’élevant à Rs 290 millions, contre Rs 239 millions précédemment. Jérôme de Chasteauneuf, Chief Financial Officer du groupe, explique : « Nous restons concentrés sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la création de valeur de notre portefeuille d’activités. En créant de nouvelles opportunités en Afrique, en Asie et en capitalisant sur notre portefeuille immobilier à Maurice, nous activons de nouveaux moteurs de croissance. Notre objectif est d’élargir les capacités de production en Inde, d’étendre les services de santé dans les îles de l’océan Indien et en Afrique de l’Est, et d’explorer des sources de revenus innovantes grâce à la digitalisation dans les segments bancaires. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -