Les cyclistes mauriciens ont été à la hauteur des attentes en terre malgache, au cours des 11es JIOI, qui ont pris fin dimanche. Il faut dire qu’avec quatre médailles d’or et trois d’argent, le contrat est pleinement rempli.
Ces JIOI ont, encore une fois, tourné au duel entre Maurice et La Réunion, avec Madagascar se posant en arbitre cette fois. La semaine mauricienne a bien démarré avec la victoire du quatuor Christopher Lagane, Alexandre Mayer, Aurélien de Comarmond et Hanson Matombé au contre-la-montre par équipes. Une victoire au forceps, certes, mais qui augurait le meilleur pour la suite.
Hélas, les filles, elles, n’ont pu reproduire la même performance, échouant de peu derrière La Réunion, Maurice ayant fait, selon ce qui se dit, 2 km de plus que leurs adversaires. Mais avec une médaille d’or et une d’argent dès la première journée, la sélection mauricienne se savait déjà surveillée.
Survient l’épreuve de l’effort en solitaire. Et Aurélie Halbwachs a fait un étalage de tout son talent en s’imposant devant les Réunionnaises Kassandra Legros et Isabelle Lebreton. Chez les garçons, l’or échappe (encore) au clan mauricien, Alexandre Mayer comptant deux centièmes de seconde de trop sur le Réunionnais Thomas Lang.
Vient enfin la fameuse épreuve de la course en ligne, qui clôt le calendrier des épreuves cyclistes. Les Mauriciens, en favoris, ne font pas mentir les pronostics, même sous un feu roulant d’attaques de la part des Réunionnais. Et comme on l’attendait, Christopher Lagane pose une des mines dont il a le secret et s’en va gagner la course en solitaire, avec un peu plus d’une minute d’avance sur le peloton. Quelques instants plus tard, qui voit-on gicler du peloton pour disputer la médaille d’argent ? Alexandre Mayer, qui règle le Malgache Dino Houlder et le Réunionnais Anthony Pothin au sprint.
La course en ligne féminine, elle, tourne à l’affrontement inégal entre la Mauricienne Raphaëlle Lamusse et les Réunionnaises Kassandra Legros et Isabelle Lebreton. Aurélie Halbwachs, malade le matin de la course, ne peut jouer la gagne. Mais Lamusse, au terme d’une course tactique parfaitement maîtrisée et un sprint magistralement orchestré, s’en ira écrire l’histoire du cyclisme féminin.
« Elle est spéciale, cette victoire. C’est ma toute première médaille individuelle, et c’est la somme de tout le travail que j’ai abattu jusqu’ici », dit Raphaëlle Lamusse. La victoire est d’autant plus belle qu’elle a su résister au retour d’un peloton emmené par des Réunionnaises combatives. « J’ai attendu patiemment que les deux poursuivantes fassent la jonction. Et c’est là que je place mon sprint, à 400 m de l’arrivée. Personne ne m’a contrée… »
Pour la cycliste, qui découvrait les JIOI au même titre que ses camarades de la sélection féminine, le pari est tenu. « On gagne quatre médailles d’or sur les six en jeu. Quand on sait que toute l’équipe a été malade, quand on connaît les conditions où on était logés et nourris, on peut dire que toute l’équipe de Maurice a accompli quelque chose de grand. »
Christopher Lagane, lui, parle d’une semaine pleinement remplie pour les Mauriciens. « Il y a eu des difficultés. Sur le chrono par équipes, par exemple, on s’est retrouvé à passer entre des voitures. Et puis, il y a ma chute, qui me diminue un peu. Même sur la course en ligne, j’ai commencé à me sentir mal. Mais heureusement que les choses se sont améliorées. »
Cette domination place désormais Maurice dans le champ de vision des Réunionnais à quelques encablures du Tour de La Réunion (16-24 septembre). Lagane n’y sera pas. Mais ses coéquipiers, oui. « Je suis sûr qu’ils s’en sortiront avec au moins une victoire d’étape. Ils ont l’étoffe pour. » Le cyclisme mauricien devrait encore faire parler de lui dans l’océan Indien…
Les médaillés
Masculin
Or : Christopher Lagane, Alexandre Mayer, Hanson Matombé, Aurélien de Comarmond (clm par équipes)
Christopher Lagane (course en ligne)
Argent : Alexandre Mayer (contre-la-montre individuel, course en ligne)
Féminin
Or : Aurélie Halbwachs (contre-la-montre individuel), Raphaëlle Lamusse (course en ligne)
Argent : Célia Halbwachs, Raphaëlle Lamusse, Lucie Lagesse, Aurélie Halbwachs (contre-la montre par équipes)