Le thème Lok Katha pour se pencher sur l’histoire
La Bhojpuri Speaking Union, en collaboration avec la Mauritius Film Development Corporation (MFDC), a lancé mardi à Floréal la troisième édition du concours de courts-métrages en bhojpuri axée cette année sur le thème Lok Katha (conte folklorique).
La première édition remonte à 2019 sur le thème Patthar Banal Sona alors que la deuxième édition, consacrée àThe Evolution of Gandhi’s Life, a été quelque peu affectée par la pandémie du Covid-19. La cérémonie de remise de prix devait avoir lieu le 2 octobre 2022, pour coïncider avec la célébration du 153e anniversaire de naissance du Mahatma Gandhi. À la suite d’une requête du ministre des Arts et du Patrimoine culturel, la cérémonie avait finalement été programmée pour le 10 octobre 2022.
Après une introduction par Vinay Bacorisen, Senior Project and Programme Officer à la MFDC, Sarita Boodhoo, présidente de la Bhojpuri Speaking Union, a annoncé que le concours est organisé dans le cadre de la célébration du septième anniversaire de l’inscription du Geet Gawai au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le 1er décembre 2016 à Addis Ababa en Éthiopie, du dixième anniversaire de la Bhojpuri Speaking Union et du festival Antarashtriya Bhojpuri Mahotsav qui aura lieu en 2024, l’ouverture de la 51e école de Geet Gawai et de la cinquième Gamaat Training School.
Dr Sarita Boodhoo, maintient que le bhojpuri a développé son identité propre. Les chansons typiques ont été préservées et la langue a été valorisée comme une langue de communication et de littérature. La dimension historique de cette langue est reconnue à travers le monde et la venue de 134 délégués venant de 20 pays dont les États-Unis, la France, l’Afrique du Sud, des îles Fidji et de l’Inde en avril 2024 « témoigne de la bonne santé de cette langue ».
Sarita Boodhoo a félicité le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour son annonce, le 2 novembre, à l’occasion de la célébration du 189e anniversaire de l’arrivée des travailleurs indiens, de l’organisation d’une Bhojpuri Mahotsav en avril 2024 et de la rémunération des enseignants en bhojpuri dispensant des cours dans les baitkas. Elle a exhorté les jeunes à participer à ce concours car les Dadis et les Nanis sont des sources intarissables de connaissances et pourront grandement aider les jeunes pour l’élaboration de leur script.
« Les rencontres enrichissantes entre les jeunes cinéastes et nos aînés sont importantes pour la transmission des valeurs ancestrales et morales », souligne Sarita Boodhoo.
Pour sa part, Vikram Jootun a soutenu « que le partage des cultures s’est poursuivi de génération en génération » et que les enseignements moraux et les principes devraient toujours nous guider. Le concours consiste à faire revivre les souvenirs d’enfance et les traditions ancestrales. « Le cinéma est en plein essor et le premier prix obtenu par Geet Gawai – A Cultural Legacy de Varun Nunkoo n’est pas le fruit du hasard. Maurice est encore à l’honneur car Anoxia de Mohun Kumar a décroché le Best Narrative Short Film au festival de Cannes. C’est la deuxième année consécutive que Maurice décroche un prix à Cannes. » Le rêve de Vikram Jootun était de voir briller un film mauricien à Cannes.
La date limite pour la soumission des entrées a été fixée au 7 décembre 2023. Les films d’une durée de sept à dix minutes devront être soumis à la MDFC avant le mercredi 31 janvier 2024 et les gagnants seront récompensés lors d’une cérémonie de récompenses du Bhojpuri Mahotsav en avril 2024. Le premier prix sera une somme de Rs 30 000, le deuxième Rs 25 000 et le troisième Rs 20 000.