Au terme d’une journée électrique de dépouillement et de comptage de votes (47 359 électeurs), les candidats de l’Alliance du Changement à Belle-Rose/Quatre-Bornes (No 18) sont sortis victorieux de ces législatives. Élections historiques par leur caractère inédit après une campagne intense. La journée de lundi a été marquée par un système de comptage long et prudent.
Le comptage des votes a démarré vers midi avec un réseau d’officiers, d’observateurs internationaux, d’agents et de candidats vigilants. L’Alliance du Changement n’a pas eu besoin de grandes attentes. Les urnes ont vite révélé que l’électorat de Belle-Rose/Quatre Bornes avait soutenu leurs candidats : Stéphanie Anquetil (29 398 votes recueillis), Veda Baloomoody (28 796) et Arvin Boolell (34 628). Les candidats de l’Alliance Lepep – Xavier-Luc Duval, Kavy Ramano et Maheshwarsingh Khemloliva –, qui s’étaient montrés confiants en la victoire, ont vite senti une tendance inquiétante et n’ont pas attendu le premier pointage, vers 14h, pour concéder leur défaite. Les chiffres étaient encore provisoires, mais ils ont préféré prendre le large.
Xavier-Luc Duval a parlé d’une forte tendance en faveur de l’Alliance du Changement et a accepté la décision de l’électorat de Belle-Rose/Quatre-Bornes et de l’île Maurice entière. Appel au calme et respect de l’adversaire ont été les mots de Kavy Ramano. Arvin Boolell, lui, a axé sa déclaration sur la proximité, l’humilité, les convictions, les valeurs démocratiques pour défendre la ville et le pays : « Nou bizin pliye divan ekzizans lepep… »
La priorité est de répondre aux attentes de l’électorat, dit-il. Le message de Boolell est clair : les enjeux locaux ne sont pas secondaires. Il met en avant son bilan en matière d’éducation (la formation, c’est le passeport de la route… Nou bizin elarzi sa lespas-la avek pa selman ledikasyon akademik, me teknik).
Par ailleurs, il a parlé de la séparation des pouvoirs, de l’apport du Parlement, de la presse, du judiciaire, entre autres, à la démocratie. Ses colistiers ont dit non à la fraude, à la drogue, à la “politik dominer”.
Linion Moris (qui existe depuis un an) dans l’Union Reform, qui se voulait une voie alternative, souhaite par la voix de Doohita Ramdenee (2 225 votes recueillis) que l’Alliance du Changement puisse faire la transition dans la justice, la paix et la liberté « parce que le pays a besoin de soulagement global ». On l’aura compris, ceux qui concèdent leur défaite ne concèdent pas le combat qui a animé la campagne électorale.
Au soir des législatives 2024, l’Alliance du Changement arrive en tête en terme des résultats et électeurs, les partisans fêtant leur victoire et se bousculant pour entrer au centre de dépouillement de la Sodnac SSS. Les partisans de l’Alliance du Changement célèbrent leurs candidats avec le slogan « BLD ». Changement et liberté, les partisans sont en liesse.
C’est le changement qu’ils voulaient, par toute la gamme des émotions : l’attente, l’espoir, le doute, le soulagement, et enfin l’extase. L’histoire retiendra ce 11 novembre 2024 comme le jour où les Mauriciens auront choisi entre les promesses et le courage du changement. La soirée électorale au No 18 se prolongera tard après que les partisans se soient réjouis d’une participation électorale exceptionnelle, qui nourrissait tous leurs espoirs.
Xavier-Luc Duval (Alliance Lepep) : « Vers un réveil brutal pour la population »
« Il semblerait que l’électorat de Quatre-Bornes n’a soutenu aucun candidat de L’Alliance Lepep et c’est donc une forte majorité pour l’Alliance du Changement. C’est la démocratie et nous respectons cette décision. C’est avec le cœur lourd que je réalise que le peuple n’a pas plébiscité le programme mis en avant par le parti. Il y a aussi des leçons à tirer.
« Comme dans toute démocratie, les réseaux sociaux sont incontrôlables, et nous pouvons dire que cela a joué un rôle prépondérant dans les élections, mais aussi dans la vie de tous les jours. Cela dit, je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aidés durant la campagne ainsi que mes deux colistiers. Remerciement également à tous les officiers du Counting et les fonctionnaires, qui ont travaillé courageusement. Pour le post-mortem, nous verrons plus tard. Mais je reste persuadé que nous nous dirigeons vers une grande instabilité et que ce sera un réveil brutal pour la population, car notre programme était de loin meilleur que celui de l’Alliance du Changement. »
Kavy Ramano (Alliance Lepep) : « J’appelle au calme et au respect de l’adversaire »
« Je tiens à remercier tous nos camarades activistes de L’Alliance Lepep, qui ont abattu un travail formidable durant cette campagne. Bien sûr, je tiens aussi à féliciter les trois candidats de l’Alliance du Changement. Je pense que le message est clair, vu les résultats qu’on a eus. Je remercie également la Commission électorale et tous ceux qui ont travaillé. Comme dans toute bataille électorale, il doit y avoir un gagnant et un perdant, et je lance un appel au calme, dans le respect de l’adversaire. J’espère que le pays en sortira gagnant avant tout. Pour nous, nous considérons que nous avons des événements importants à venir. Je ne crois pas que l’Alliance du Changement représente une cohésion exceptionnelle et que, bien vite, on verra des contradictions au sein de cette alliance. De notre côté, à tête reposée, nous ferons un post-mortem, et par la suite une conférence de presse. »
Arvin Boolell (Alliance du Changement) : « Reconstruire une île Maurice meilleure »
« Je suis très heureux, mais c’est le travail d’une grande équipe. C’est aussi le fruit de la proximité et de la persévérance. Nous représentons une alliance pacifique avec le PTr, le MMM, les ND et Rezistans ek Alternativ. Les mots clés sont l’unité, l’harmonie et, surtout, la confiance. Nous sommes maintenant dans une phase de Constructive Destruction et nous devons reconstruire une île Maurice meilleure pour le bien de tous. Aujourd’hui, nous sommes là pour rendre le pouvoir au peuple, et nous ferons tout ce qu’il faut pour répondre à l’attente du peuple. »
Stéphanie Anquetil (Alliance du Changement) : « L’argent sale n’aura servi à rien »
« C’est avec beaucoup d’émotion que j’accueille cette victoire. J’ai changé de circonscription il y a seulement quatre semaines, et je suis très heureuse d’avoir rejoint cette équipe. Tout ce que j’ai à dire, c’est que l’argent sale n’aura servi à rien, car aujourd’hui, le peuple a démontré que l’argent ne fait pas le bonheur. Nous sommes restés respectueux envers nos adversaires et, encore une fois, merci à toute l’équipe derrière cette victoire. »
Victoires et défaites
Après la vague, la décrue. Xavier-Luc Duval, Kavy Ramano et Maheshwarsingh Khemloliva s’étaient montrés confiants en la victoire et avaient formulé des propositions en faveur du développement de la ville de Quatre-Bornes avec des projets pour l’ensemble des citadins. Alors que les chiffres étaient encore provisoires au No 18, un vent venu du large a visiblement inspiré l’Alliance Lepep et soufflé sur leurs déclarations.
Xavier-Luc Duval a fait ressortir le rôle prépondérant des réseaux sociaux dans les élections et le désordre qu’ils peuvent créer… Son colistier, Kavy Ramano, en bon perdant, a fait appel au calme, au respect de l’adversaire. Arvin Boolell, de l’Alliance du Changement, a toutefois pointé le manque d’humilité dans l’autre camp. Partir sans féliciter l’autre et souhaiter bonne chance pour les grands défis à relever. Il y a des défaites qui réveillent et des victoires qui exaltent.