Cette année, le comité organisateur de Miss Mauritius accueille la 54e édition de Miss Mauritius et la deuxième édition de Mr World Mauritius. Pour le concours de Mr Mauritius National Pageant 2024, dix candidats sont en lice. Ils ont été présentés à la presse jeudi à l’hôtel Saint-Georges, à Port-Louis. Ils ont pour noms Querishi Ameer (18 ans), Justin Louis Daril Moutou (21 ans), Salvatore Sturiale Kevin (19 ans), Adrien Yan Ken Tong (24 ans), Yudish Tribohun Dussoye (28 ans), Hitesh Kalisetty-Appadu (25 ans), Avishek Pirthee (27 ans), Huzaifa Zaif Auckburally (28 ans), Vipindar Singh Govind Nagi (25 ans), et Thierry Jonovan Bienvenu (31 ans).
Primerose Obeegadoo, cheville ouvrière de Miss Mauritius et doyenne du concours, indique que c’est depuis 1970 que s’est tenu le concours Miss Mauritius. « Il n’est pas donné à beaucoup d’organisations d’assurer pareille longévité, non seulement à l’intérieur de nos frontières, mais aussi sur le plan international », dit-elle.
Primerose Obeegadoo avance que la mission de l’organisation de Miss Mauritius consiste à marquer la présence mauricienne sur le plan international à travers des prestigieux concours comme Miss World, Miss Intercontinental, Mr World Pageant. Parlant du concours Mr Mauritius, Mme Obeegadoo souligne que c’est bien plus qu’un événement national, mais un « préliminaire » destiné à introduire Mr Mauritius parmi les ambassadeurs de charme du monde réunis sur le plateau de tous ces prestigieux concours. Elle a fait part de sa fierté de voir un jour un Mr Mauritius couronné sur la scène internationale de Mr World. Elle révèle que c’est l’honorable Joe Lesjongard, ministre de l’Énergie et des Services publics, qui patronne ce concours national, « prolongeant ainsi une heureuse tradition qui avait débuté en 1970, avec le Père de la nation, sir Seewoosagur Ramgoolam ».
Dhandevy Jeetun, ex-Miss Mauritius en 1990, dira pour sa part que le concours Miss Mauritius est « une école de vie » et que depuis 1970, il a inculqué des principes qui ont aidé les jeunes participants à se fixer de nouveaux objectifs dans leur vie académique et professionnelle. « Ce concours a non seulement permis d’en savoir plus sur la beauté et la mode, mais il a également aidé à atteindre l’excellence personnelle. Même si on ne remporte pas le titre, on acquiert de l’expérience, des connaissances et de la maturité. »
Pour elle, il est clair qu’en prenant la décision de participer au concours Mr Mauritius World avec détermination, passion et un état d’esprit positif, « les concurrents de Mr Mauritius font de leur rêve une réalité ». Elle est d’avis que dans la vie, même si plusieurs ont terminé leurs études brillamment, Mr Mauritius reste cependant pour les dix participants « l’une de leurs plus grandes réalisations ». Dhandevy Jeetun reconnaît que l’organisation nationale de Mr Mauritius est une plateforme « où ils peuvent être la meilleure version d’eux-mêmes, découvrir des talents cachés, allier beauté et intelligence, et renforcer leur confiance en soi tout en façonnant leur personnalité et leur caractère ».
Les activités entourant le concours Mr Mauritius auront lieu le samedi 21 septembre, au Rooftop, Ébène. Cinq prix seront décernés, soit les Marketing Award, Multimedia Award, People’s Choice Award, Photogenic Award, Amity Award. Le Talent Award et Elegance se tiendra le vendredi 27 septembre à l’hôtel Coral Azur Beach, à Trou-aux-Biches, tandis que le Sports Award et Beach Beauty le dimanche 29 septembre. La finale du concours Mr Mauritius 2024 et Mr Mauritius World 2024 est annoncée pour le samedi 5 octobre à la municipalité de Quatre-Bornes.