Beau-Bassin/Rose-Hill – WARD 5 : Le centre-ville asphyxié par métro commerces et stationnement sauvage

Longtemps considérée comme une ville résidentielle prisée au cœur du pays, Beau-Bassin/Rose-Hill continue d’évoluer au rythme de l’urbanisation. Aujourd’hui, elle se distingue par sa forte densité d’activités commerciales. Mais cette attractivité a un prix. Le centre-ville de Beau-Bassin, notamment dans le Ward 5, a connu de profondes transformations ces dernières années avec le tracé du Metro-Express. Si ce projet de transport en commun avait pour ambition de fluidifier la circulation et de moderniser l’infrastructure urbaine, mal planifiée, il a aussi engendré son lot de conséquences dramatiques. Le métro a littéralement coupé Beau-Bassin en deux, bouleversant les habitudes de déplacement des habitants et provoquant de fréquents embouteillages, notamment aux heures de pointe. Le réseau routier, déjà sous pression, n’a pas toujours su s’adapter à ces changements, créant des tensions chez les usagers et les commerçants.

- Publicité -

À cela s’ajoute une recrudescence de commerces et d’entreprises installés dans le centre-ville. Si cette dynamique économique témoigne de la vitalité de Beau-Bassin, elle met aussi en lumière un problème persistant : le manque criant de places de stationnement. Clients, travailleurs, et résidents peinent à trouver des solutions de parking, aggravant ainsi la congestion routière et réduisant l’accessibilité du centre-ville. Sur la Route royale, on n’est pas loin du capharnaüm, avec les nombreux piétons se rendant au marché, aux supermarchés des alentours, à la poste, à l’église, à la pâtisserie ou chez le coiffeur, obligés de marcher sur la route car les voitures ont pris d’assaut les trottoirs pour stationner, avec la bénédiction des autorités.

La prochaine équipe municipale se retrouve ainsi face à un défi de taille : maintenir l’élan économique et l’attractivité résidentielle de la ville tout en repensant son aménagement urbain. Des projets de parkings à étages, de zones piétonnes, et surtout de meilleure gestion des places de stationnement, entre autres, sont des possibilités pour assainir le centre-ville. Beau-Bassin/Rose-Hill est à un tournant de son développement. Reste à savoir si les décisions prises par la prochaine administration permettront de bâtir une ville harmonieuse et durable pour demain.

- Publicité -

Le Ward 5 commence au Nord avec la région de Mare-Graviers ; il est séparé du Ward 6 par la rue Marcelle-L’Etang et la Route royale. Entre la rue Mare-Graviers et la rue Dr Lesur, se trouvent SOS Children Village et Sir Kher Jagatsingh Training Centre et pas très loin, le collège John Kennedy. Au sud de Mare-Graviers, se trouve l’agglomération de Vuillemin, avec le complexe NHDC, Cité-Vuillemin et la région de Cascadelle. Plus au Sud, le Ward 5 s’agrandit jusqu’à la route Hugnin (Pope-Hennessy) et là se trouve toute la région centrale de Beau-Bassin, avec l’église Adventiste, le supermarché Tangs Way, les commerces, les écoles primaires Vele-Govinden, Jules-Koenig, Philippe-Rivalland et André-Glover. Plusieurs institutions secondaires jalonnent le Ward 5 avec le collège Bon et perpétuel secours (BPS) en plein centre-ville, le Lycée de Beau-Bassin et le New Devton.  Le centre de Beau-Bassin comprend aussi morcellement Avrillon et Cité-de-Rosnay, le club Triveni, le Thabor, le Cercle de Rose-Hill et le Cercle de Beau-Bassin – qui a perdu de sa superbe – et le très populaire Jardin Balfour, le poumon vert du Ward 5.

Sur la Route royale, c’est une pléthore de snacks et de Fastfood Outlets qui ont vu le jour ces dernières années, vendant surtout des burgers et des pizzas. Un nouveau complexe a ouvert ses portes quasi vis-à-vis du centre Elie & Sons, avec plusieurs points de vente de restauration rapide et un parking à l’arrière. Ce qui n’empêche pas, à l’heure du dîner d’assister à un ballet incessant de voitures à cet endroit et du parking sauvage, avec des véhicules garés des deux côtés de la Route royale, sur l’asphalte pour acheter à manger. Le Ward 5 se termine avec les rues Père-Laval et Révérend-Lebrun, marquant la délimitation avec le Ward 3 (Rose-Hill).

- Advertisement -

Entre 2019 et 2024, il n’y a eu pas mal de changements dans le Ward 5, notamment avec l’avènement du métro qui a défiguré le centre-ville, éliminé le rond-point en face de l’église Sacré cœur, coupant littéralement le centre-ville en deux. Les travaux et l’arrivée du m​étro à Beau-Bassin se sont faits avec des grincements de dents des citadins. Nombreux auraient préféré que le métro traverse le centre-ville sur pilotis, mais le gouvernement a fait la sourde oreille. Les débuts du métro en plein cœur de Beau-Bassin ont donc été chaotiques pour les habitants. Le conseiller d’alors, Zaed Nanhuck, membre du PMSD, a d’ailleurs été au front pour faire entendre les récriminations des Beau-Bassinois du Ward 5.

Même s’il n’est pas candidat pour les prochaines municipales – car son parti ne participe pas aux élections – Zaed Nanhuck a grandi au Ward 5 et y est très attaché. « J’habite là depuis 35 ans et j’ai vu l’évolution de la ville. » Élu au Ward 5 en 2015 notamment, ce conseiller ne ratait pas une occasion de faire entendre sa voix sur certains dossiers clés, incluant l’arrivée du métro dans le centre-ville. « J’ai soulevé ce problème et j’ai été au front dans la bataille contre le gouvernement MSM, avec le résultat que l’on a aujourd’hui, c’est-à-dire une circulation routière plus ou moins correcte, notamment grâce à nos recommandations. J’ai été conseiller de l’opposition mais j’ai fait mon travail. Au début, c’était une cacophonie, les feux de signalisation étaient mal réglés et les panneaux de signalisation étaient confus. On ne pouvait même pas tourner à droite vers la rue Napier-Broome », raconte-t-il. À l’époque, le conseiller Nanhuck avait fait parler de lui, notamment en animant un point de presse en face du Sacré-Cœur, pour mieux faire bouger les choses. « Je n’ai pas chômé. Regardez les procès-verbaux ; j’ai acculé le gouvernement à chaque conseil et j’ai même été expulsé une ou deux fois. Mais j’ai fait mon travail de chien de garde. »
Outre ces problèmes de trafic dans le centre de Beau-Bassin, pour les piétons empruntant la Route royale chaque jour, c’est la croix et la bannière pour traverser aux feux de signalisation. Les véhicules sont prioritaires. Manuella, habitante du quartier, raconte : « j’aime respecter l’ordre et la loi mais il m’est déjà arrivé d’attendre plus de 10 minutes aux feux de signalisation près de la pâtisserie Golden et aux feux se trouvant au bout de la rue Vandermeersch. Le signal pour les piétons n’est jamais passé au vert ! Fatiguée d’attendre, j’ai préféré traverser en prenant des risques. Mais il faudrait régler ces feux de signalisation du centre-ville, car les piétons ne sont pas censés attendre des heures pour traverser la route. C’est vraiment honteux. »

Le centre-ville regorge également de trottoirs vieux comme le monde et qui représentent un réel danger pour les piétons. Il y a aussi les nombreuses coupures d’eau, des routes en très mauvais état, notamment à Beau-Bassin,  et au ward 4 (Mont-Roches et Roches-Brunes).  Mais la fierté du Ward 5 est sans conteste le Jardin Balfour. Zaed Nanhuck explique que ce site a totalement changé avec le remplacement de toutes les infrastructures, la mise en terre de plantes et l’installation de lumière, permettant au jardin de rester ouvert jusqu’à 20h. Le dimanche, Balfour fait le plein de visiteurs avides de relaxation et de détente, « les gens viennent de partout pour admirer le jardin, ses plantes endémiques et ses tortues. Il y a un Open Gym, un petit boulodrome et un petit kiosque où nous pouvons organiser des anniversaires, sans même avoir l’autorisation de la municipalité.»

D’autres changements positifs ont eu lieu au Ward 5 ces dernières années, comme la rénovation du stade de football de Vuillemin qui possède maintenant une clôture. Le centre social a changé de même que le jardin de la Cité-de-Rosnay. Le hic, c’est la gestion des terrains vagues dont l’administration a souvent du mal à retracer les propriétaires. Il y a également certaines routes qui méritent un réasphaltage complet, à l’exemple de la rue Dr Lesur, qui longe le jardin Balfour pour finir à Mare-Graviers, avant de se connecter au SAJ Bridge. Il est mis en avant : «  Il faut un réasphaltage complet de cette route et je me suis battu pour cela mais on n’a pas pu le faire. On a fait du patching mais ce n’est pas suffisant il faut un resurfacing complet. Cela aurait dû être fait en 2023. Les habitants sont très incommodés par l’état de cette route, tous ceux qui l’empruntent se plaignent qu’elle soit dans un état pitoyable. » C’est surtout la CWA qui est pointée du doigt, « ils fouillent pour faire leurs propres travaux et laissent ça tel quel après. »

 11 865 électeurs inscrits au ward 5

Centres de vote         Électeurs inscrits
Philippe-Rivalland RCA  3461
André-Glover GS      1936
Vele-Govinden GS    3090
Jules-Koenig GS        3378

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques