Basketball — Comité directeur : L’Assemblée générale spéciale fixée au 5 octobre

Est-ce l’heure du renouveau au sein de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) ? C’est du moins ce que laisse entrevoir la lettre qui émanait, hier, du comité intérimaire, convoquant une assemblée générale spéciale pour le 5 octobre.
On ne pourra dire que le comité intérimaire, composé de Philippe Boodhoo, Pascal Prayag et Stéphanie Soubanse-Hon Pin, a chômé. Bien au contraire. Alors que les questions se multipliaient parmi les joueurs, de plus en plus impatients de refouler les parquets, le trio a travaillé tranquillement, sans être dérangé, afin de trouver un dénouement positif à cette situation.

- Publicité -

Dans la lettre qui a été envoyée aux représentants des clubs du pays, on peut y lire l’agenda de cette Assemblée générale spéciale. Quatre petits items, dont on ne peut toutefois minimiser l’importance. L’appel des noms, suivi d’un mot du président du comité intérimaire, Philippe Boodhoo, qui expliquera sans doute le chemin emprunté pour arriver à ce dénouement.

Vient ensuite la partie la plus importante : la présentation des candidats. Et ensuite, l’élection des 11 membres qui constitueront le bureau de la FMBB pour les quatre prochaines années (2024-28). D’ailleurs, chaque club affilié à la FMBB est prié de se faire représenter à cette AG spéciale. De plus, chaque représentant aura le droit de voter. Reste maintenant à espérer que le quorum nécessaire soit présent le 5 octobre pour cette échéance. Il faut aussi prendre connaissance de la liste des candidats qui veulent faire partie du comité directeur de la FMBB.
Pour rappel, la Fédération mauricienne a été dissoute à la suite de la démission de son président, Hedley Han, le 3 mai, alors qu’il devait présider une réunion en amont de la Super League, dont le coup d’envoi avait déjà été repoussé. Dans la lettre qu’il a soumise, il évoque des raisons familiales pour expliquer sa démission. Ce qui ne l’a pas empêché d’assister, quelques jours plus tard, aux Jeux de l’ACNOA de la Zone 7, aux Seychelles. Ce qui a suscité une foule d’interrogations sur sa présence dans l’archipel, alors qu’il avait lui-même évoqué des raisons familiales pour justifier sa démission de la présidence.
Mais dans un rebondissement aussi étrange qu’inexpliqué, il n’a toutefois pas démissionné de toutes les instances. Il a en effet conservé son siège de membre au sein de la Fédération. Cela dit, sans président et déjà amputée de plusieurs membres, dont son vice-président, la FMBB ne pouvait plus fonctionner correctement, puisque le quorum était tombé en dessous de sept membres, comme préconisé par la Sports Act, forçant ainsi la nomination d’un comité intérimaire.
Entre-temps, la Super League, dont le calendrier avait été établi, a encore été repoussé sine die. La responsabilité d’organiser un nouveau championnat retombera, à coup sûr, sur les épaules du nouveau et prochain comité directeur qui sera mis en place le 5 octobre. Il reste maintenant à savoir qui seront les candidats pour cette tâche qui s’annonce ardue. Car il est de notoriété que le basket-ball mauricien, qui a longtemps végété, a besoin de renouveau afin de pouvoir vraiment décoller. Les défis ne manquent pas, et cela, le prochain comité directeur et son futur président doivent en être conscients.
Légende ref photo basket.jpg
Les joueurs sont impatients de retrouver la compétition

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -