Un crève-cœur. Le terme n’est pas trop fort pour décrire toute la détresse des basketteurs (3×3) mauriciens au coup de sifflet final du match de classement pour la médaille de bronze qu’ils ont disputé contre les Maldives, hier. Alors que la score était à égalité à 10 secondes de la fin, les Maldiviens, sur une perte de balle des hommes de Pascal Prayag, ont scoré le dernier point de la rencontre.
Après avoir réalisé l’exploit de battre les Réunionnais, dimanche lors des préliminaires, l’équipe mauricienne, composée de Vincent Clémentine, O’Brian Robette, Alexandre Leste et Johnson Perrine, a de nouveau impressionné en quarts de finale en venant à bout des Seychelles sur le score de 19 à 15. Après avoir logiquement perdu leur demi-finale contre les Malgaches, les joueurs mauriciens étaient motivés à bloc pour le match de classement contre les Maldives.
Il y a eu un mano à mano entre les deux équipes du début à la fin de la rencontre qui ne pouvait que se conclure par un scénario rocambolesque. Après avoir pris les devants à dix secondes de la fin, les Maldiviens ont été soulagés de voir le ballon claqué par O’Brian Robette faire le tour de l’arceau avant de s’éloigner. La pilule est dure à avaler pour les joueurs et l’entraîneur Pascal Pascal qui, au bord des larmes, a loué le comportement de ses joueurs sur le terrain durant ce tournoi malgré, dit-il, « le manque d’encadrement et de frottement à l’international. Mazine ki nou ti pou fer. »
À noter que les basketteuses Mauriciennes ont été éliminées dès le premier tour. Madagascar a réalisé le doublé en l’emportant 21 à 11 contre Mayotte en masculin, et 21 à 9 contre La Réunion chez les filles.