Banquet d’Etat : l’économie bleue pour renforcer la coopération Maurice/Kenya

  • Maurice soutient le Kenya au Conseil de sécurité des Nations Unies

Maurice et le Kenya misent sur un approfondissement de leurs liens de coopération dans plusieurs domaines, dont l’économie bleue, qui présente des opportunités pour nos deux pays. Le Kenya veut également attirer des investisseurs ayant mis en place un environnement propice à ce sujet. De son côté, Maurice accordera son soutien pour que le Kenya accède en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2021-2022.

- Publicité -

L’un des domaines qui présente des opportunités, mais qui est peu exploité, est l’économie bleue. « Nous devons davantage concerter nos efforts pour soutenir l’exploitation durable de nos ressources dans le domaine de l’économie bleue afin de catalyser notre croissance économique, et ce dans l’intérêt de nos pays et de notre peuple », a soutenu le président Uhuru Kenyatta mercredi soir lors d’un banquet organisé en son honneur à l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments.

En ce sens, il fait mention de la récente participation de Maurice à une conférence sur l’économie bleue tenue à Nairobi l’année dernière. Outre l’économie bleue, Uhuru Kenyatta souligne l’existence d’autres opportunités dans plusieurs domaines, tels le commerce et l’investissement pour les investisseurs locaux au Kenya. Il donne ainsi l’assurance d’un climat d’affaires « propice » dans son pays.

Par ailleurs, il indique que le Kenya a déjà ratifié le Continental Africa Free Trade Agreement (CFTA). « Ceci démontre notre engagement profond à l’intégration africaine et pour un accroissement du commerce interafricain », dit-il, espérant que Maurice puisse aussi ratifier cet accord après l’avoir signé. « Ceci accélérera l’intégration africaine », a-t-il précisé.

Uhuru Kenyatta qualifie également sa visite de « grande opportunité » pour approfondir les relations entre les deux pays dans le domaine du commerce et de l’investissement, de l’agriculture, du transport maritime et aérien, de la culture, du tourisme, des services financiers, de la communication, de l’éducation et de la recherche dans l’intérêt commun. Pour faciliter l’entrée au Kenya, le président demande aux Mauriciens de bénéficier de l’obtention d’un visa à l’arrivée.

Le président du Kenya se réjouit également de la promesse de Maurice pour obtenir un siège comme membre non permanent au conseil de sécurité des Nations unies. Le Kenya fait également un geste envers Maurice s’agissant de regagner sa souveraineté territoriale. « Nous donnons l’assurance à Maurice que le Kenya continuera de soutenir Maurice », a-t-il dit.

De son côté, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, est d’avis qu’entre Maurice et le Kenya la connectivité maritime est « importante ». Il poursuit : « Nous devons nous assurer que les commerces illégaux, notamment la pêche et le trafic humain, ne passent pas. » En ce sens, il souhaite qu’un protocole d’accord soit rapidement signé entre la Mauritius Ports Authority et la Kenya Ports Authority. Parlant des affaires entre les deux pays, Pravind Jugnauth a rappelé l’intérêt des investisseurs mauriciens dans le domaine manufacturier à investir au Kenya.

Pravind Jugnauth soutient de plus qu’un « environnement favorable permet d’investir ». Dans ce cadre, le traité de non double imposition et l’accord signé par Maurice et le Kenya pour la promotion et la protection des investissements entre les deux pays seront « cruciaux pour les investissements ». Les zones économiques spéciales se présentent aussi, dit-il, comme des moyens de coopération entre les deux pays.

Et pour renforcer la coopération au niveau du tourisme, il soutient que Maurice est « prête à accueillir » la délégation kényane au World Travel Awards pour l’Afrique qui se tiendra à Maurice en juin prochain. Au chapitre de l’énergie durable, Pravind Jugnauth « souhaite des projets » entre les deux pays. Il a également partagé le souhait du pays d’avoir 11 fermes solaires pour réduire l’empreinte carbone de Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -