Le groupe MCB publie ses états financiers pour le trimestre se terminant au 30 septembre 2021. Il enregistre une hausse de 6,9% de son ‘Net interest income’ et une croissance de 24,8% du ‘Net fee and commission income’. Le groupe réalise des bénéfices attribuables de l’ordre de Rs 2,2 milliards pour le trimestre se terminant au 30 septembre 2021, en hausse de 16,4%, comparé à la même période en 2020 (Rs 1,9 milliard), sachant que pour l’année financière se terminant le 30 juin 2021, MCB avait réalisé un bénéfice de Rs 8,2 milliards.
« Profit attributable to ordinary shareholders increased by 16.4% to Rs 2,240 million, due to an improvement in core earnings and the decrease in net impairment charges recorded in the banking cluster », explique la direction du groupe bancaire. Le résultat d’exploitation a augmenté de 4,3 % pour atteindre Rs 5,6 milliards. Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 6,9%, grâce à une expansion du portefeuille de prêts, « notamment liée aux activités internationales de MCB Ltd et ce, malgré une contraction des marges », souligne la direction.
Tandis que les ‘impairment charges’ baissent de 32,8% (Rs 800 millions), les dépôts sont en hausse de 25,8% pour passer à Rs 500,1 milliards. Autre point positif : le ratio de créances douteuses a chuté à 3,4%.
Les charges d’exploitation ont augmenté de 13,5 % pour atteindre Rs 2,2 milliards, en raison de la poursuite des investissements dans le capital humain et la technologie, ainsi que de l’impact de la dépréciation de l’immobilier. Les charges de dépréciation ont diminué de Rs 403 millions pour s’établir à Rs 826 millions de roupies, « due to lower provision for expected credit losses (‘ECL’) during the quarter », indique la direction. « The cost of risk, on an annualised basis, stood at 88 basis points of gross loans and advances, compared to 139 basis points in June 2021, while gross NPL ratio declined to 3.4%. »
Le conseil d’administration soutient que le niveau de capitalisation de la banque reste confortable, avec des fonds propres en hausse à Rs 72,9 milliards, contribuant à un Capital adequacy ratio de 18,4%, dont 17,0% sous forme de Tier 1.
La sortie de Maurice de la liste grise du GAFI, qui devrait entraîner le retrait du pays de la liste noire de l’UE, et la reprise du tourisme dans le contexte de réouverture de l’économie sont des développements positifs qui devraient contribuer à la reprise économique nationale. Cependant, des incertitudes subsistent, compte tenu de l’évolution de la pandémie de Covid-19, tant au niveau local que mondial. Dans ce contexte, le groupe MCB continuera à suivre de près l’évolution de la situation tout en poursuivant la mise en œuvre de ses objectifs stratégiques.