Le Guide - Législatives 2024

Banques – au 30 septembre : le groupe MCB réalise des profits de Rs 4,8 milliards

Le groupe MCB a commencé l’année financière 2024/25 avec une performance robuste en réalisant des bénéfices nets de Rs 4,8 milliards pour les trois mois se terminant au 30 septembre. Ces profits représentent une hausse de 35,2% par rapport à la même période de l’année dernière et reflètent une amélioration des revenus, tant au niveau des activités bancaires que non-bancaires.

- Publicité -

Le produit net bancaire du groupe s’élève à Rs 10,4 milliards, soit une augmentation de 24,8% par rapport à la période correspondante de l’année précédente. Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 21,1% pour atteindre Rs 6,7 milliards, principalement soutenus par la croissance de nos actifs et des meilleures marges d’intérêt sur les prêts et sur les titres d’investissement en roupies. Les revenus hors intérêts ont augmenté de 32,3% pour atteindre Rs 3,7 milliards, principalement grâce à la croissance des activités de financement du commerce et des services de paiements, de même qu’une augmentation des bénéfices liée aux opérations de change.

Le groupe MCB maintient un niveau solide de capital, comme le démontre le ratio de solvabilité de 21,2 %.

Commentant les perspectives, un communiqué official note que l’économie mondiale s’est montrée résiliente face à de nombreux défis notamment les tensions géopolitiques ou encore des évènements climatiques extrêmes. Les projections suggèrent, d’ailleurs, que la croissance mondiale devrait rester stable. D’autre part, l’affaiblissement graduel de l’inflation a permis une baisse des taux d’intérêts. Néanmoins, les conflits régionaux persistants, particulièrement au Moyen-Orient, ou encore les pressions au niveau du commerce international sont des sources potentielles d’instabilité.

Le groupe MCB, pour sa part, poursuivra ses initiatives stratégiques avec prudence afin de maintenir sa croissance. Nous anticipons un ralentissement du taux de croissance de nos résultats avec une réduction des marges provenant des activités internationales dans un contexte de baisse des taux d’intérêts.

De son côté, Jean Michel Ng Tseung, Chief Executive – MCB Group Ltd, souligne que « nous avons entamé cette année financière sur une note positive avec des bénéfices nets en hausse de 35,2% pour atteindre Rs 4,8 milliards dans le cadre de meilleures performances de nos activités bancaires et non bancaires. Ceci a entrainé une hausse de notre Return on Equity à 18,3%. Notre Groupe maintient un profil de risque solide et un niveau de capital qui reste largement supérieur aux normes régulatrices. Nous sommes bien positionnés pour nous adapter à un contexte opérationnel dynamique et sommes déterminés à poursuivre nos priorités stratégiques dans le but de soutenir nos clients et offrir un rendement durable à nos actionnaires. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -