Le Guide - Législatives 2024

Bail review de Vimen Sabapati : le CP objecte au DPP comme co-défendeur

Le commissaire de police, Anil Kumar Dip, compte objecter que le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), Me Rashid Ahmine, soit mis en cause comme codéfendeur dans la Bail Review, logée en Cour suprême contestant la remise en liberté de Vimen Sabapati. Cette affaire a été appelée devant le juge siégeant en référé, Denis Claude Mootoo, hier.
Cette démarche du commissaire de police intervient après une demande logée par le DPP auprès du juge la semaine dernière pour qu’il soit mis en cause comme co-défendeur dans cette affaire.
Hier, le représentant du commissaire de police a signifié au juge Mootoo son intention de contester la mise en cause du DPP dans cette affaire. Il a aussi réclamé un renvoi afin que le commissaire de police puisse jurer un affidavit devant le juge explicitant ses objections. Le juge a agréé à cette demande et l’affaire sera appelée devant lui dans les jours qui suivent.
Vimen Sabapati avait été arrêté par la Special Striking Team (SST) le 3 mai dernier à Port-Louis, et une charge provisoire de trafic de drogue et de blanchiment d’argent avait été logée contre lui après que plus de dix kilos d’héroïne, d’une valeur marchande d’environ Rs 150 millions, avaient été retrouvés dans son véhicule.
Mais la magistrate Valentine Mayer, siégeant en Cour de district de Port-Louis, avait décidé de le relâcher sous caution le mardi 26 septembre. Pour elle, la police n’a pu étayer ses appréhensions quant aux risques que le prévenu puisse prendre la fuite ou manipuler des témoins ou escamoter des preuves.
Cette décision n’a pas été du goût de la police, surtout quand la représentante du DPP avait informé la magistrate Mayer que le DPP ne comptait pas demander de Bail Review en Cour suprême. Cela, malgré une assurance qui avait été donnée par un représentant du bureau du DPP au commissaire de police que ce dernier comptait bien demander une Bail Review si jamais la Cour de district ordonnait la remise en liberté de Vimen Sabapati.
Le commissaire de police avait alors logé sa Bail Review en Cour suprême. Il maintient dans son affidavit juré en Cour suprême qu’il peut loger une Bail Review indépendamment du DPP, en vertu de la section 4(4)(a) de la Bail Act de 1999. Si Vimen Sabapati et la magistrate Mayer avaient été cités comme défendeurs par le commissaire de police, il s’est bien gardé de citer le DPP comme codéfendeur dans cette affaire, alors que ce dernier avait été mis en cause dans cet affidavit.
Le commissaire de police maintient que la magistrate a pris en compte des éléments non pertinents, tels que l’allégation de Vimen Sabapati que c’est la SST qui aurait « planté » cette drogue dans son véhicule ou le fait qu’il avait logé une affaire en Cour suprême réclamant le désistement de la SST de l’enquête le concernant ou encore sa plainte à l’Independent Police Complaints Commission (IPCC).
La Bail Review du commissaire de Police dans cette affaire sera appelée devant la cheffe-juge le 27. Après que le Commissaire de Police a déposé son affidavit, Me Ayesha Jeewa (avouée), représentant les intérêts de Vimen Sabapati, avait elle aussi déposé son contre-affidavit.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -