La communauté bahá’íe de Maurice organisera une rencontre au Bahai Convention Centre, à Belle-Rose, le dimanche 1er septembre à partir de 9h30, dédiée à l’exploration du rôle de la jeunesse dans la transformation de la société.
Bien que d’importantes avancées aient été réalisées sur les plans économique et social au cours des dernières décennies, la jeune génération actuelle est témoin et héritière de changements sociétaux sans précédent, accompagnés de troubles et d’agitations qui dépassent les frontières : la perte de biodiversité, les extrêmes de richesse et de pauvreté, la perte de confiance dans les institutions, la polarisation des opinions et les divisions au sein de la société ; les fléaux de la drogue et de la violence, et tout ce qui en découle en termes d’insécurité, de santé publique, d’absentéisme et d’échec scolaire, ainsi que la perpétuation des cycles de pauvreté ; ou encore la rupture de la structure familiale, l’unité de base du tissu social. Quant à l’avancement exponentiel de la technologie, il ouvre de nouvelles possibilités, mais ajoute aussi de l’incertitude à un contexte déjà déstabilisé.
Dans ces circonstances inquiétantes, l’expérience de la communauté bahá’íe mondiale et de ses amis, engagée partout où elle est implantée dans des activités de construction communautaire et d’action sociale, continue de démontrer que le désir de contribuer au changement positif de la société et de servir l’humanité est une caractéristique universelle de la période de la jeunesse.
Dans les Écrits saints bahá’ís, Bahá’u’lláh, le Prophète fondateur de la foi bahá’íe, dit :
“Béni soit celui qui, dans sa prime jeunesse et à l’apogée de sa vie, se lèvera pour servir la Cause du Seigneur du Commencement et de la Fin, et ornera son cœur de son Amour. La manifestation d’une telle grâce est plus grande que la création des cieux et de la terre. Bénis soient ceux qui sont constants et ceux qui sont fermes.”
Nombreuses et singulières sont les forces et qualités de la période de la jeunesse. Il en découle l’importance d’obtenir la pleine participation des jeunes dans la recherche de solutions aux problèmes urgents auxquels nous faisons face. L’inclusion des jeunes dans les espaces de consultation et de prise de décision locaux et nationaux est une nécessité ainsi qu’une source d’espoir pour l’avenir de tous.
La reconnaissance de l’importance et des talents des jeunes générations prend de l’ampleur. Cependant, dans une déclaration récente aux Nations Unies intitulée In the Vanguard: The Role of Youth in an Ever-Advancing Global Society, la Communauté bahá’íe internationale souligne que l’inclusion des jeunes, et donc leur participation, se heurte à des attitudes et préjugés qui tendent à étiqueter la jeunesse comme une menace imminente de méfaits, de violence et de protestation.
Ainsi, dans sa déclaration, la Communauté bahá’íe internationale appelle à une refonte des attitudes et hypothèses concernant la période de la jeunesse. Face à toutes les générations, affirme-t-elle, se manifestent un besoin critique et une opportunité sans précédent : l’entreprise d’une exploration approfondie du rôle que doivent jouer les jeunes dans l’avancement et la transformation de la société. L’idée n’est pas de créer un mouvement de jeunes, mais de faire en sorte que les jeunes soient au cœur d’un mouvement de tous.
Cette exploration soulève plusieurs questions : quelle transformation souhaitons-nous voir dans notre société mauricienne ? Quel rôle la jeunesse a-t-elle à jouer dans cette transformation ? Quelles sont les capacités particulières des jeunes Mauriciens et Mauriciennes qui restent inexploitées par nos communautés et institutions ? Quel est le niveau de participation des jeunes ? Quels sont les efforts d’inclusion des jeunes dans la vie de nos communautés et, plus largement, de la société ? Et tant d’autres.
Dans un esprit d’amitié et d’unité, la communauté bahá’íe de Maurice souhaite convier une diversité d’âmes à démarrer l’exploration de ce thème ensemble. L’événement aura lieu au Bahá’í Convention Centre à Belle Rose, dans une atmosphère spirituelle et consultative, enrichie par la présence d’une diversité de générations, de confessions, de professions et d’occupations, et de vécus.
Le Bureau des Affaires Extérieures de la Foi Bahá’íe de Maurice