De sacrées confrontations attendent les badistes mauriciens aujourd’hui. En effet, le coup d’envoi du Mauritius International a été donné ce matin et compétition prendra fin ce dimanche au Centre national de badminton à Rose-Hill.
En vue des Jeux des îles de l’océan Indien le mois prochain, cette compétition sera la dernière organisée à Maurice. Alors que la sélection pour l’événement inter-îles sera annoncée ce 23 courant, les sélectionnés mettront le cap sur l’île sœur pour compléter leur préparation avant le grand départ pour Madagascar.
Ce ne sera pas une partie de plaisir pour les badistes mauriciens. Le Mauritius International regroupera pas moins de dix pays, à l’instar de la Jamaïque, des Maldives, de la Malaisie, de France, entre autres. Pour les deux premiers jours de compétition, les badistes démarreront avec les tours préliminaires, soit certains au tour qualificatif pour disputer le tableau principal. Les phases finales démarreront samedi matin pour laisser la place aux finales dimanche.
En simple hommes, le n°1 Mauricien, Julien Paul, a été tiré dans le tableau principal, soit au stade des 16es de finale, contre le Srilankais Viren Nettasinghe. Au niveau féminin, les badistes mauriciennes devront se frayer un chemin tout d’abord au tour préliminaire pour espérer s’aligner au tableau principal. S’il est prévu aujourd’hui d’organiser les matches simples et doubles, en cas de changement dans les horaires, le comité organisateur devrait prendre une décision sur le maintien des matches en double pour ce soir ou les renvoyer à demain.
Cette compétition s’annonce relevée, mais les badistes locaux devront se surpasser, car il y a en jeu des tickets à prendre pour les JIOI. « Il faut être réaliste, cette compétition sera très compliquée pour les Mauriciens. Malgré cela, nous attendons d’eux qu’ils se donnent au maximum et qu’ils franchissent des tours. Nos meilleures chances restent sur le papier Julien Paul et Kate Foo Kune Ludik. Pour le premier nommé, s’il atteint les quarts, ce sera déjà un contrat rempli, au vu de l’opposition présente.
Par contre, pour Kate, on espère qu’elle s’est bien préparée afin d’attaquer dans les meilleures conditions cette compétition. En ce qu’il s’agit des plus jeunes, Alexandre Bongout, Khemtish Nundah, Lucas Douce et Tiya Bhurtun peuvent créer une petite surprise. Dans la fi nalité de ce tournoi, les Mauriciens en sortiront grandis », déclare le président de la Fédération mauricienne de badminton, Sharma Nundah.