Badminton – Championnats d’Afrique juniors : Le Mauricien Lucas Douce à l’honneur

Avec quatre médailles d’or à son actif, le badiste mauricien Lucas Douce reviendra du Sénégal, où il a disputé les championnats d’Afrique juniors avec la sélection nationale. Dans un tournoi relevé avec la présence des Égyptiens et Algériens, il a fait mieux que tirer son épingle du jeu. Il revient sur sa participation à Thiès, au Sénégal.

- Publicité -

Vainqueur dans quatre des cinq tableaux — simple hommes, double hommes, double mixte et par équipes —, Lucas Douce n’aura toutefois pas eu la tâche facile au pays de Léopold Sédar Senghor. Bien au contraire ! « J’ai eu quelques rencontres très dures à disputer », dit celui qui va fêter ses 19 ans en novembre. En route vers la consécration en simple, il croise en quarts de finale le chemin de l’Égyptien Seif Omar, tête de série no.5. « Il était très fort », se souvient-il.

Le jeune Pharaon n’est pas un adversaire facile, et le démontre. Il remporte le premier set (21-12), mais Douce remet ça et reprend la main dans le deuxième (21-8). Dans le dernier set, l’Égyptien mène 11-3. Poussé dans ses derniers retranchements, le Mauricien va alors puiser dans ses réserves et renverser une situation qui, a priori, semblait perdue pour l’emporter 21-15.c« Il y a eu d’autres matches comme ça. C’était parfois du 50-50. Mais je me suis dit que j’avais travaillé dur pour en arriver là et que je n’allais pas abandonner », explique encore le jeune badiste.

La finale du simple hommes, qu’il dispute à son coéquipier de l’équipe nationale Aidan Siow Yin, se révèle plus compliquée que prévu. Lucas Douce s’impose remporte ainsi un titre qui semblait lui tendre les bras dès sa victoire en demi-finales.

Plus tôt, associé à ce même Aidan Siow Yin Young, il a remporté l’or en double hommes, en remportant une finale âprement disputée. En face d’eux se trouvait la paire algérienne Ayoub Rayan Daoud et Oussama Keddou. Les Mauriciens, tout en maîtrise, expédient vite fait la rencontre, s’imposant en deux sets (21-12, 21-7). Les Mauriciens pouvaient alors savourer le sacre.

En double mixte, une demi-finale 100% mauricienne oppose le tandem Aidan Siow Yin Young-Chiara How Hong à Lucas Douce et Elsa How Hong. Ces derniers s’imposent en deux sets (21-16, 21-7) et rejoignaient les Égyptiens Mahmoud Mohamed Mahmoud et Fatema Rabie en finale. Lucas Douce ajoutait une troisième médaille d’or à son palmarès, au terme d’une rencontre scellée en deux sets (21-18, 21-16). En ouverture du tournoi, l’équipe de Maurice s’est imposée 3-1 aux dépens de l’Égypte, donnant ainsi le ton à une semaine de compétition.

Maintenant que les championnats d’Afrique sont terminés, Lucas Douce pense à la suite de sa saison. Il devrait, si tout se passe bien, s’aligner aux championnats du monde, qui se tiendront du 30 septembre au 5 octobre pour les tournois par équipes et du 7 au 13 octobre pour les tableaux individuels. « C’est ma dernière année en juniors. Je veux finir sur une bonne note », avoue-t-il. Outre les Mondiaux, il dira qu’il s’alignera aussi à une compétition en Afrique du Sud.

Mais il voit aussi plus loin que l’Afrique. Il a coché sur son agenda les JO 2028, à Los Angeles. Il croit dur comme fer pouvoir y arriver. « J’aurais 21 ans en 2028. Je vais tout faire pour me qualifier pour les Jeux de Los Angeles, et par la suite, utiliser cette participation comme un tremplin pour ceux de 2032 », conclut-il. Voilà qui s’appelle viser loin…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -