Véritable razzia de l’équipe de Maurice dans les championnats d’Afrique U19 de badminton qui se sont achevés au stade Lat Dior de Très au Sénégal. Après avoir conservé le titre continental dans le tournoi par équipes mercredi, les jeunes badistes qui incarnent la relève du badminton mauricien ont terminé la compétition hier en ajoutant quatre autres médailles d’or à leur escarcelle.
En chef de file de l’équipe mauricienne Lucas Douce a, à lui seul, remporté quatre titres. Il est devenu champion d’Afrique U19 du simple hommes en battant Aldan Yu Kiat Sioux Yin Young dans une finale exclusivement mauricienne sur le score de 2 sets à 0 (21-15 et 21-8). En double hommes, les deux Mauriciens ont dominé en finale la paire algérienne Ayoub Rayan Daoud par un identique 2-0 (21-12 et 21-17). En double mixte, Lucas Douce a encore été performant en allant jusqu’au bout aux côtés d’Elsa How Hong. Les soeurs Elsa et Chiara How Hong, elles, ont remporté la finale du double dames,aux dépens des Egyptiennes Elgendy Hadia et Reem Hussein par 2-0 (21-14 et 21-16).
La sélection mauricienne s’aligne dans un tournoi d’air badminton qui va clôturer ce rendez-vous d’Afrique U19 qui a réuni 16 nations du continent. Un camp d’entraînement et un atelier de travail sur le sport et les études animé par la Confédération africaine de badminton ont agrémenté ce rassemblement des jeunes badistes au Sénégal.
Par ailleurs, nous apprenons que Maurice pourrait participer aux BWF World Junior Championships prévus en Chine en septembre, à condition que la Fédération mauricienne de badminton trouve les moyens financiers pour le déplacement de quatre badistes (deux garçons et autant de filles), d’un entraîneur et d’un Team manager. Un montant de Rs 150 000 par personne est nécessaire pour mener à bien ce projet.