– Rs 24,7 M de drogues synthétiques liquides saisies à l’entrepôt de PATS
La Maritime Intelligence Cell de la National Coast Guard (NCG) a monté une opération en mer mercredi, laquelle a abouti à l’arrestation de deux individus soupçonnés d’être partis récupérer une cargaison de drogue à La-Réunion.
Les officiers avaient plus tôt constaté qu’un hors-bord filait à pleine vitesse à 13 milles nautiques au large de Tamarin et, son itinéraire paraissant suspect. La NCG a décidé de le prendre en chasse. Les officiers devaient finalement l’intercepter à l’Ouest. Le bateau, de type Legend, est doté de deux moteurs de 300 chevaux. À bord se trouvaient Rodney Christopher Meunier (30 ans), un pêcheur de Baie-du-Tombeau, et Jeff Cliff Josephine (34 ans), skipper aux Salines.
Lors d’une perquisition à bord, les officiers n’ont rien découvert de suspect. Pour autant, les officiers se sont demandé pourquoi les deux hommes n’avaient pas arrêté leurs moteurs suite à des sommations par radio. Question à laquelle les suspects étaient dans l’incapacité de répondre.
De plus, Jeff Cliff Josephine n’a pu présenter son permis de Skipper, qu’il n’avait pas en sa possession. La NCG a en outre saisi deux arbalètes de chasse sous-marine (Spear Gun) et une certaine quantité de cannabis.
Pressé de questions, les deux ont fini par avouer qu’ils étaient de retour de La-Réunion. Ils ont ainsi expliqué qu’ils étaient partis à l’île sœur afin d’y récupérer 50 kg de zamal. Mais en apercevant la NCG, ils se sont débarrassés de la drogue en la jetant par-dessus bord.
L’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) a été mise au courant de l’affaire et les suspects ont été conduits aux Casernes centrales pour interrogatoire. Là, ils ont fait des révélations sur les activités illicites d’un autre équipage. L’ADSU a initié une enquête parallèle à ce sujet.
Quant à Rodney Christopher Meunier et Jeff Cliff Josephine, ils ont été inculpés sous une charge provisoire de Attempt to import Dangerous Drugs.
Des éléments de la Scene of Crime Office ont effectué des prélèvements à bord. Les enquêteurs y ont ainsi détecté des traces de cannabis. L’enquête se poursuit sous la supervision de l’ASP Ramburuth, assisté du Detective Inspector Soyfoo.
Dans un autre cas, la Customs Anti Narcotics Section (CANS) a saisi de la drogue synthétique liquide, d’une valeur marchande de Rs 24,7 millions, dans un colis censé contenir du désinfectant pour les mains (Sanitizer)en provenance des Pays-Bas. Le paquet, adressé à un nom fictif, avait été envoyé à l’entrepôt de PATS de Plaine-Magnien afin d’y être passé au scanner.
Le colis renfermait deux sachets en aluminium. Alors que le premier contenait 596 g d’une poudre verte, le second renfermait une bouteille de Hand Sanitizer Gel. Néanmoins, un Field Test a permis de constater qu’il s’agissait en vérité de Liquid Synthetic Cannabinoid.