Le Guide - Législatives 2024

Axe Maurice/Réunion : procédures enclenchées pour l’extradition de Nono, compère de Franklin

  • Jeremy Désiré Décidé informé par la magistrate Soobagrah-Pillay hier que les démarches sont en cours en vue de le remettre aux autorités réunionnaises
  • Aucune objection de l’ICAC que l’accusation provisoire de blanchiment d’argent contre ce prévenu soit rayée dans la conjoncture

Jeremy Désiré Décidé, alias Nono, maillon fort de l’axe de trafic de drogue entre Maurice et La-Réunion, sera extradé prochainement à la demande des autorités françaises suite à sa condamnation pour trafic de drogue en juillet 2021. Le principal concerné, compère de Jean Hubert Célérine, alias Franklin, dans le convoyage de cannabis entre Rivière-Noire et Sainte-Rose, a été informé par la magistrate Chitra Soobagrah-Pillay siégeant à la Bail and Remand Court que les procédures pour son renvoi devant la justice réunionnaise et ainsi purger sa peine ont été initiées.

- Publicité -

L’un des présumés cerveaux durant la période de 2016 à 2018 opérant au cœur du trafic du cannabis entre l’île Maurice et La Réunion sera prochainement livré aux autorités françaises. Jeremy Désiré Décidé, alias Nono, partenaire et Torsenn Sek de Franklin, celui qui est considéré comme étant le transporteur de la drogue, sera extradé pour comparaître devant la justice réunionnaise. Si Franklin était considéré comme le commanditaire et bailleur de fonds du réseau, Nono est le skippeur travaillant pour le compte de celui qu’on surnomme le Roi de l’Ouest.

Pour faciliter les procédures d’extradition, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), par l’entremise de ses représentants légaux, Mes Ghireesh Bundhoo et Dhannish Gunesh, ont fait comprendre que la commission n’avait aucune objection que l’accusation provisoire de blanchiment d’argent logée contre Nono devant le tribunal de Mahébourg soit rayée pour le moment.

Nono avait été arrêté en février dernier par l’ICAC dans le sillage du démantèlement du réseau de Franklin et il avait été inculpé le 25 février 2020 pour possession d’une importante somme d’argent, soit de Rs 610 000 en devises étrangères lorsqu’il quittait le pays à destination de Madagascar. L’ICAC le soupçonne de faire partie du réseau du blanchiment d’argent et que ces Proceeds of Crime auraient financé le trafic de drogue entre Maurice et l’ile sœur. Le 7 juillet dernier, la magistrate Shavina Jugnauth du tribunal de Port-Louis avait ordonné que Nono soit extradé vers La Réunion. Cela, après la demande déposée le 31 mars 2023 par bureau de l’ Attorney General pour son extradition.
Le 2 juillet 2021, Nono avait été condamné à sept ans de prison par la Cour d’appel de Saint-Denis par contumace, étant impliqué dans un trafic de cannabis destiné à alimenter Maurice. En effet, Franklin et son acolyte, Nono allaient être reconnus coupables de complicité de transport, exportation et acquisition de cannabis remontant à 2017. Le jugement réunionnais prononcé en leur absence, après une commission rogatoire non-concluante, met en exergue que les investigations ont démontré que Jean Hubert Celerine était celui qui orchestrait le trafic de stupéfiants depuis Maurice.

Ainsi, la justice à La Réunion a retenu que le 24 décembre 2017, sept colis cubiques entourés d’adhésif marron ont été débarqués d’un Speed boat et placés à bord de deux véhicules. L’analyse des appels téléphoniques passés dans cette zone la veille de Noël avait mis en évidence des communications entre deux téléphones portables mauriciens et deux réunionnais.

L’enquête, menée par la Gendarmerie de La-Réunion, avait débouché sur les arrestations successives de plusieurs suspects. Laurent Mariaye, Olivier Bataille, Jean Daniel Calimoutou-Onien, Olivier Métanire, Jean Lindsay Florimond, Wanito Fleuricourt et Loris Rouget, entre autres, allaient être placés en garde à vue. Lors des perquisitions exécutées, la gendarmerie avait saisi 141 kilos d’herbe de cannabis, d’une valeur marchande de Rs 2,3 millions sur le marché mauricien.

Chez Laurent Mariaye, les gendarmes sont tombés sur un atelier de conditionnement du cannabis, ainsi que sur neuf cartons et caisses contenant au total 52,7 kilos de zamal. Lors de son interrogatoire, ce suspect devait passer aux aveux quant à sa complicité dans l’organisation d’une exportation illicite de cannabis dans la nuit du 23 au 24 décembre 2017 au départ de Sainte-Rose. Pour cette livraison, il dit avoir été en contact avec deux Mauriciens, l’un surnommé Franklin et l’autre Nono. Il allait expliquer avoir livré trois fois Franklin et une fois un certain « Rasta » et d’avoir remis une glacière contenant du cannabis à Nono. En octobre-novembre 2017, puis en février 2018, Mariaye a affirmé être venu à Maurice pour récupérer l’argent et que Franklin lui a remis d’importantes sommes en espèces.

Auditionné par la gendarmerie, son beau-père a indiqué que lors d’un voyage à Maurice avec son gendre du 18 au 21 avril 2017, ils avaient côtoyé un homme surnommé Franklin qui séjournait dans le même hôtel qu’eux. Ces détails ont été confirmés par les autorités mauriciennes, notamment ce séjour dans un hôtel du Sud-Ouest avec les frais encourus par Franklin.

Nono est le dénouement de la première étape de l’extradition avec l’énigme Franklin, surtout ses connexions au cœur des institutions, nullement démêlées…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -