Aventure du Sucre – « Plastic Odyssey » : projection documentaire et rencontre avec l’équipe de l’expédition

L’équipe du bateau-laboratoire Plastic Odyssey donne rendez-vous aux amoureux des océans, aux défenseurs de l’environnement et aux curieux, le vendredi 18 avril, à 18h30, au restaurant Le Fangourin, à l’Aventure du Sucre, Beau-Plan, pour une projection gratuite de son documentaire Plastic Odyssey (EPO1), suivie d’un débat exclusif sur leur mission.

- Publicité -

Le bateau a mouillé dans la rade de Port-Louis, dans la matinée du 14 avril, dans le cadre de sa tournée régionale dans l’océan indien. Une initiative de la Commission de l’Océan Indien (COI), dans le cadre de son projet Expédition plastique, soutenu par l’Agence française de développement, le Fonds français pour l’Environnement mondial et la Mauritius Commercial Bank Ltd.

Le documentaire « captivant », comme le qualifient les instigateurs du projet, mènera le spectateur au cœur de sa mission entamée depuis 2022, soit dans « un voyage inspirant aux quatre coins du monde, à la découverte de celles et ceux qui agissent au quotidien pour préserver nos océans ».

- Publicité -

« Le Plastic Odyssey sillonne les océans pour lutter contre la pollution plastique et promouvoir des solutions locales de recyclage. À bord de leur navire-laboratoire, Simon Bernard et Alexandre Dechelotte explorent les alternatives permettant de transformer les déchets en ressources et d’encourager un modèle d’économie circulaire », peut-on lire en guise de synopsis.

La projection est prévue pour 19h30 et le documentaire est d’une durée d’une heure et 10 minutes. Auparavant, ceux qui souhaitent prendre l’apéro sont conviés dès 18h.
Après la projection, le public aura l’occasion d’interagir avec un membre de l’équipage ainsi que les équipes de la COI et Mautopia, une agence de la transition écologique des îles de l’Océan indien.

- Advertisement -

Le Plastic Odyssey sera dans la région pendant quatre mois avec pour objectifs de « sensibiliser les populations aux impacts de la pollution plastique », et de « promouvoir des solutions concrètes d’économie circulaire, selon le principe des 3R : Réduction, Réutilisation et Recyclage ». Le bateau est équipé de micro-usines de recyclage avec des machines qui permettent de transformer les déchets plastiques en objets utilitaires et même en matériaux de construction.

En outre, une série d’activités et de projections est prévue durant ce temps d’escale à Maurice. Plusieurs projections gratuites du documentaire EPO 2 sont prévues aux dates suivantes : du 14 au 16 avril au cinéma Star de Caudan à 14h ; le 16 avril, à l’Institut français de Maurice (IFM), à Rose-Hill, à 18h30 ; le 17 avril au cinéma Star de Bagatelle, à 18h ; le 18 avril, projection en plein air à Mahébourg à 18h ; le 19 avril, projection plein air, à l’hôtel Véranda Tamarin, à 17h30.

Du 15 au 24 avril, le Caudan Waterfront accueillera des séances « fresque du plastique », de 10h à 17h. Des visites scolaires du navire sont prévues du 15 au 22 avril, de 9h à midi. Le 17 avril, l’Association of Mauritian Manufacturers de Saint-Pierre animera un atelier sur les enjeux locaux.
Le bateau a mouillé au Port, à l’île de La Réunion, le 6 avril, et y est resté jusqu’au 12. Il quitte Maurice le 26 avril pour une escale de 11 jours à Tamatave, à Madagascar. Il sera ensuite à Victoria aux Seychelles du 29 mai au 13 juin et aux Comores (Grande Comore et Anjouan) du 29 juin au 13 juillet.

Pour plus d’information sur le bateau et sa mission, rendez-vous sur le réseau mondial au service de l’urgence plastique | Plastic Odyssey.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques