Le leader de l’Alliance du Changement, Navin Ramgoolam, a affirmé qu’il sera le prochain Premier ministre du pays, et ce, pour un mandat de cinq ans. C’était hier au morcellement Saint-André lors d’un congrès nocturne de L’Alliance du Changement en présence de deux candidats de la circonscription de Pamplemousses/Triolet (No 5), Ranjiv Woochit et Kaviraj Rookny.
« Je ne serai pas Premier ministre pour deux ans ou trois, mais pour cinq ans, et si, par malchance, Dieu a besoin de moi durant mon mandat, c’est encore le Parti travailliste (Ptr) qui occuperait le poste de Premier ministre. Il ne faut pas entrer dans le jeu de L’Alliance Lepep. Nous sommes là aujourd’hui, Paul Bérenger et moi. C’est pourquoi je dis qu’il faut continuer d’être unis et de ne pas accorder de vote de sympathie à la mafia de la drogue dans la circonscription No 5 », a lancé le leader des Rouges. « Il faut sauver le pays et ne pas diviser les votes. E vot blok. »
« Il faut un 3-0 dans cette circonscription », est d’avis Navin Ramgoolam. « Cette élection est comme l’histoire du Mahabharata. C’est pourquoi il ne faut pas accorder de votes de sympathie çà et là. Le député Soodesh Callichurn veut faire comme moi maintenant. Après en avoir pris pour son grade par l’état-major du MSM, car je fais du porte-à-porte, il a commencé lui aussi à faire du porte-à-porte, et ce, avec l’aide de l’ancien Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer. »
Navin Ramgoolam a poursuivi en expliquant que, jamais durant son mandat, pas plus que durant ceux de Paul Bérenger ou de feu sir Anerood Jugnauth, un baron de la drogue n’avait obtenu de terres de l’État au Ganga Talao pour organiser de Rave Party devant des divinités hindoues. « Ils ont consommé du Black Label et du cochon marron. C’est pourquoi il faut se venger maintenant », estime le leader de L’Alliance du Changement. « Cela n’aurait jamais eu lieu au cours de mon mandat, et même sous celui de feu sir Anerood Jugnauth. La raison est simple : l’octroi des terres à cet endroit doit passer par le Conseil des ministres. Soit vous êtes Premier ministre, soit vous ne l’êtes pas », vitupère Navin Ramgoolam.
Parlant de la fête Maha Shivaratree, le leader de L’Alliance du Changement a fait remarquer qu’aucun dévot n’avait trouvé la mort lors des pèlerinages lors de son mandat. « Pourquoi ? Parce que je demandais à chaque fois d’aller vérifier sur le terrain s’il faut rehausser les lignes électriques de haute tension pour empêcher l’électrocution des enfants. Maintenant, un comité a été mis sur pied pou bwar dite ek manz biskwi. Sa band zanfan-la pa ti gagn drwa mor », a-t-il regretté.
« Puisque le leader du MSM est maintenant désespéré, il jouera la carte communale pour dire que si L’Alliance du Changement remporte les élections générales, Navin Ramgoolam deviendra président de la République et que Paul Bérenger sera Premier ministre. Mais la démocratie exige que ce soit le peuple qui décide », a-t-il dit. Avant de poursuivre que lors de son entrée en politique, dans les années 90′, feu sir Anerood Jugnauth voulait faire une deuxième République pour se débarrasser du Privy Council. « J’ai fait campagne contre l’abolition du Privy Council. Dans les semaines à venir, vous entendrez toutes sortes de choses sur moi. Je serai là quand même. J’ai été atteint du Covid-19, mais Dieu a voulu ma guérison pour libérer le pays et pour que le peuple retrouve sa liberté », maintient le leader des Rouges.
De son côté, Ranjiv Woochit a déclaré qu’en cas de victoire de L’Alliance du Changement, les prix des carburants et des commodités seront révisés à la baisse. De même, la dépréciation de la roupie sera stoppée et la montée de la drogue dans le pays connaîtra un frein. En voyant « cette foule » qui a fait le déplacement pour la réunion nocturne, il dit constater que, maintenant, « vag-la fini monte ».
Kaviraj Rookny a lui aussi abordé les conséquences du ravage de la drogue chez les jeunes et de l’insécurité qui prévaut dans le pays. Un exercice de porte-à-porte a eu lieu au morcellement Saint-André en prélude à cette réunion. Le leader de L’Alliance du Changement ainsi que les deux candidats ont été accueillis aux rythmes du tambour, avec le slogan « Ale Navin ! ».