Plusieurs unités de police ont mené une opération au large de Le-Morne lundi matin, laquelle a abouti à la saisie d’environ 100 kg de cannabis, d’une valeur marchande de Rs 150 millions. Trois suspects ont été arrêtés sur un hors-bord faisant route vers la côte Ouest. L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) les soupçonne d’avoir reçu des instructions auprès d’un réseau de drogue actif dans l’Ouest.
C’est sur la base de certains renseignements que l’ADSU a appris qu’une importante cargaison de drogue allait pénétrer illégalement sur le territoire par voie maritime. L’information faisait état de l’achat de zamal à La-Réunion. Outre la brigade anti-drogue, la National Coast Guard (NCG), la Force Crime Intelligence Unit, l’hélicoptère de la police et la Customs Anti Narcotics Section (CANS) ont travaillé en étroite collaboration dans le cadre de cette opération. Ainsi, depuis le week-end dernier, les officiers ont monté la garde sur la côte Ouest. Et c’est tôt lundi matin qu’ils ont repéré un hors-bord naviguant à vive allure venant de La-Réunion.
La NCG a alors traqué l’embarcation et devait l’intercepter au large de Le-Morne après des manœuvres périlleuses. À bord se trouvaient Louis Fabrice Gentil (37 ans), Joel Tare (38 ans) et Louis Jaimi Joseph (46 ans). Ils ont eu le temps de jeter quelques colis en mer, mais ceux-ci ont été récupérés, de même que d’autres qui se trouvaient toujours à bord de l’embarcation.
Ces paquets renfermaient des feuilles séchées soupçonnées d’être du zamal. Une première estimation de la police fait état d’un peu plus de 100 kg de drogue, poids qui pourrait toutefois être revu à la baisse après avoir enlevé l’emballage et fait sécher les colis jetés à la mer. A bord se trouvaient également trois armes à feu, que les suspects n’ont toutefois pas utilisées quand la police s’est approchée.
L’embarcation et les suspects ont été conduits sous escorte au port. Les experts de la Scene of Crime Office (Soco) devaient effectuer des prélèvements à bord dans les heures suivantes. Les suspects ont été emmenés au quartier général de l’ADSU, aux Casernes centrales, de même que la drogue saisie. Les trois suspects ont gardé le silence sur ce trafic de drogue. Idem en ce qui concerne les armes à feu. Les enquêteurs pensent qu’ils ne sont que les transporteurs d’un commanditaire inconnu. Les suspects sont attendus au tribunal de Bambous ce mardi pour répondre d’une accusation provisoire d’importation de drogue.
Le suspect Louis Jaimi Joseph, plus connu comme Ti-Papa, est fiché à l’ADSU. En juin 2022, la police l’avait arrêté à Rivière-Noire pour possession d’héroïne, de drogue synthétique et de cannabis. Le montant de la drogue saisie était alors de Rs 400 000. Il avait obtenu la liberté conditionnelle après quelques semaines en détention.