Au large de Grand-Baie : 150 kg de cannabis saisis sur un hors-bord en mer

– L’Adsu piste le propriétaire du bateau et des suspects qui ont pris la fuite, laissant derrière eux un butin de Rs 100 millions

- Publicité -

C’est une des plus importantes saisies de drogue réalisées cette année. La National Coast Guard (NCG) de la Northern Division a en effet procédé à la saisie de 150 kg de cannabis, d’une valeur marchande évaluée à plus de Rs 100 millions, se trouvant sur un hors-bord intercepté au large de Grand-Baie. Aucune arrestation n’avait cependant encore eu lieu jeudi soir, les occupants du bateau ayant en effet pu s’enfuir. L’ADSU a pris le relais de l’enquête.

Depuis plusieurs semaines déjà, la police soupçonnait l’existence de transactions illicites en mer, surtout en raison de cas d’embarcations et de leur équipage rapportant des problèmes mécaniques sur la côte Ouest lors de parties de pêche. Les Casernes centrales n’écartaient pas de déplacements à La Réunion pour y prendre livraison de zamal. Par manque de preuves, ces individus, dont certains portés disparus par leurs proches, n’avaient pas été inquiétés jusqu’ici par la police.

La NCG a été appelée à faire preuve de vigilance et à contrôler toute embarcation suspecte. D’autant qu’en cette période de fin d’année, l’ADSU redoute l’entrée d’une importante cargaison de drogue pour approvisionner le marché local. C’est ainsi que hier après-midi, le quartier général de la NCG a détecté la présence suspecte d’une embarcation au Nord de Maurice. L’information a été relayée à la NCG de Grand-Baie, qui a reçu pour instruction de s’approcher du bateau en vue d’une inspection. Une équipe a donc été dépêchée sur les lieux, alors que l’hélicoptère de la police était prêt à décoller à tout moment en cas d’urgence.

Arrivés à proximité du bateau suspect, les hommes de la NCG étant peu nombreux ont préféré sécuriser les pièces à conviction qui pourraient se trouver à bord. Une idée qui se révélera payante, puisqu’ils ont découvert des sacs de farine contenant du cannabis. La drogue était emballée dans des sachets recouverts de ruban adhésif.

Outre la drogue, la police a également retrouvé des bidons d’essence, des sacs, des boissons et des bagages, entre autres. La NCG a remorqué l’embarcation jusqu’à Grand-Baie, où une équipe du quartier général de l’ADSU a été appelée à approfondir l’enquête.

Le Scene of Crime Office (Soco) a effectué des prélèvements sur les articles saisis. Un test a confirmé que le cannabis saisi provenait de La Réunion, où il a été cultivé illégalement.
Hier soir, peu d’informations filtraient des Casernes centrales, car des opérations devaient encore être montées en vue de retracer les suspects. De même, les enquêteurs n’ont pas voulu dévoiler le nom du hors-bord ou autres spécifications, car étant toujours sur la piste de trois individus, dont son propriétaire.

Concernant l’importation de cette importante quantité de drogue, plusieurs hypothèses sont évoquées par la police, dont la possibilité que le bateau intercepté n’a pas gagné l’île sœur, laissant supposer que le contact réunionnais des suspects leur aurait livré la drogue en haute mer. Sauf qu’en retournant, l’embarcation aurait connu de problèmes mécaniques, forçant les suspects à solliciter le renfort d’un autre bateau, sur lequel ils seraient à bord pour s’enfuir. Une autre possibilité, est que les suspects auraient attendu la nuit pour débarquer la drogue, afin de n’éveiller aucun soupçon.

La police a demandé au Main Command Control Centre d’Ebène de vérifier les enregistrements des caméras du Safe City Network de la côte Nord en vue d’identifier les suspects. D’autres développements au niveau de l’enquête devraient intervenir dans les prochaines heures.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -