Au 31 mars dernier, le Groupe CIEL affiche une croissance de son chiffre d’affaires de 51 % tout en générant de solides marges d’EBITDA et en améliorant les flux de trésorerie disponibles au cours des neuf premiers mois de l’exercice financier en cours. Les bénéfices confirment la trajectoire solide entamée depuis le début de l’année, malgré les défis logistiques liés à la pandémie dans certains secteurs ainsi que les impacts indirects du conflit entre l’Ukraine et la Russie sur l’inflation des coûts. Le chiffre d’affaires atteint Rs 20,4 milliards, soit en hausse de Rs 6,9 milliards, reflétant la progression des pôles textile et finance, ainsi que la contribution du pôle hôtellerie , pourtant opérationnel que six mois sur neuf.
Le groupe a poursuivi sa politique de mesures strictes de contrôle de coût et d’optimisation opérationnelle, traduisant une augmentation de plus de 100% de l’EBITDA qui s’élève à Rs 3,4 milliards, contre Rs 1,6 milliard au cours des neuf mois de l’exercice précédent, où le pôle Hôtellerie avait affiché une perte de Rs 501 millions.
La marge d’EBITDA du Groupe a connu une amélioration de 12,2 % à 16,8 %. Ainsi, le résultat net a plus que triplé, soit Rs 1,5 milliard contre une perte de Rs 768 millions au cours de la période correspondante précédemment. Le résultat attribuable aux actionnaires de la société-mère est de RS 868 millions contre une perte de RS 275 millions en 2021. Le bénéfice par action correspondant s’établit à Re 0,51 (2021 : 0,16 sous).
Jérôme de Chasteauneuf, Group Finance Director de CIEL Limited, trouve que : « les performances sur les neuf premiers mois confortent la perspective de bons résultats pour l’exercice, se terminant le 30 juin. Cependant, la prudence reste de mise, en raison non seulement des conséquences de la pandémie, mais aussi de l’inflation des coûts et des difficultés logistiques qu’entraîne le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Le modèle économique du groupe a fait preuve de sa résilience grâce à sa diversification tant en termes d’activités que de zones géographiques. Nous entendons continuer à saisir les opportunités qu’elle nous offre pour apporter régulièrement à nos actionnaires une rémunération attrayante. »
Analyse des performances par pôle d’activité
• Textile
L’activité textile a augmenté son chiffre d’affaires de Rs 3 milliards, (38%), pour atteindre Rs 11 milliards pour les neuf premiers mois, en grande partie grâce à la performance exceptionnelle d’un carnet de commandes solide dans les segments Woven (chemise) et Knitwear (pulls). L’EBITDA a augmenté de 21 % à Rs 978 millions, en dépit de l’impact de coûts logistiques exceptionnellement plus élevés sur les résultats du troisième trimestre. Le résultat net progresse de 26 % à Rs 503 millions à comparer à Rs 399 millions.
• Finance
Le pôle Finance reste un moteur de croissance clé avec un Turnover de Rs 3,2 milliards, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. La performance stable de BNI, à Madagascar, explique principalement cette progression qui a conduit à une amélioration de l’EBITDA de 18 % (Rs 1,1 milliard). Après la prise en compte de meilleurs résultats chez Bank One (50 %), le résultat net s’est élevé à Rs 577 millions, soit une augmentation de 70 % par rapport à l’année précédente et de 81 % au troisième trimestre.
•Santé
Croissance de 11 % du chiffre d’affaires à Rs 2,7 milliards et amélioration de 56 % de l’EBITDA à Rs 679 millions. Ce résultat est dû à l’activité liée au COVID-19 chez C-Care. En Ouganda, l’activité est redevenue rentable. Le résultat net a bénéficié de l’effet positif de la cession des activités au Nigeria (Rs 62 millions) conclue plus tôt dans l’année et a augmenté de 57 % à Rs 373 millions.
• Hôtellerie
Neuf mois encourageants avec un chiffre d’affaires multiplié par dix pour atteindre Rs 3,4 milliards malgré l’environnement opérationnel difficile. Ce résultat, associé à la gestion efficace de la restructuration des coûts et des activités, a conduit à une augmentation de l’EBITDA à Rs 764 millions (2021 : Rs 501 millions). Le résultat net s’est élevé à Rs 9 millions pour les neuf premiers mois contre des pertes de Rs 1,7 milliard. Au troisième trimestre, le taux d’occupation était de de 60,4 % et un résultat net de Rs 118 millions, contre des pertes de Rs 647 millions au troisième trimestre correspondant du précédent exercice.
• Immobilier
Au cours de la phase initiale de son développement, le pôle Immobilier a continué à faire croître son activité à travers de nouveaux projets et la constitution de ses équipes. À Rs 11 millions, la perte est stable par rapport au troisième trimestre et aux neuf premiers mois de l’exercice précédent.
• Agro
Le groupe Alteo a enregistré des résultats positifs avec un chiffre d’affaires et un EBITDA en croissance de 21 % et 20 % respectivement, en grande partie grâce à l’amélioration des performances des activités sucrières dans toutes les zones géographiques. L’amélioration de la performance du segment Immobilier d’Alteo est portée par les ventes de terrains ainsi que par la progression de la construction de villas à Anahita. La part de CIEL dans le bénéfice attribuable a augmenté de Rs 50 millions à Rs 206 millions, pour la période.