La police de Rose-Belle a pris en chasse un huissier (38 ans) de la Cour intermédiaire pour avoir pratiqué des attouchements sur une jeune femme (21 ans) qui voyageait en autobus lundi. Dans sa déposition, cette dernière, secrétaire de profession, a expliqué avoir quitté le bureau où elle travaille, à Port-Louis, et avoir pris un bus à la gare Victoria vers 16h30 pour se rendre à Plaine-Magnien, sans savoir le calvaire qu’elle allait vivre.
La jeune femme dit avoir pris place sur la deuxième banquette, où il n’y avait personne. Mais lorsque le bus a démarré, un homme, qui se trouvait à l’arrière, est venu s’asseoir à côté d’elle. Arrivée à Highlands, elle a alors remarqué, dit-elle, qu’une partie du sac du suspect se trouvait sur sa jambe, et que quelque chose, qui se trouvait à l’intérieur, se frottait contre elle de temps en temps.
La jeune femme dit avoir d’abord cru qu’il s’agissait d’un objet bougeant à cause des mouvements du bus. Aussi, ajoute-t-elle, elle n’y a plus prêté attention et s’est appuyée contre la vitre le temps d’une sieste. Mais arrivée à Union Park, elle a remarqué que quelque chose « ne cessait de bouger » sur son jean alors que le sac du passager, qui se trouvait à côté, lui, ne bougeait pas. C’est alors qu’elle a senti une main baladeuse sur son pantalon.
La présumée victime a aussitôt sursauté, avant de hurler pour alerter les autres passagers. L’homme a alors immédiatement retiré sa main droite pour appuyer sur la sonnette afin de descendre du véhicule. Mais des passagers ont commencé à lui reprocher son attitude. Le trentenaire a alors profité que le véhicule ralentisse devant un arrêt de bus pour s’enfuir.
Des passagers sont aussitôt descendus, eux aussi, pour courir derrière le fuyard. Rejoins peu après par des policiers témoins de cette agitation, et qui venaient d’apprendre ce qui s’était passé. Ces derniers ont alors entamé une course-poursuite dans les rues de Rose-Belle avant de finalement réussir à mettre la main sur le suspect.
Cet habitant de Montagne-Blanche, huissier de profession, a été conduit au poste de police, où la secrétaire l’a positivement identifié comme étant son présumé agresseur. Elle a également souhaité se faire examiner par un médecin et a accepté de remettre ses vêtements à la police pour examens.
Le suspect a nié les accusations portées contre lui et avance que sa main a « malencontreusement » touché la victime. Il ajoute avoir pris la fuite car craignant pour sa sécurité. Mais ses explications n’ont pas convaincu les enquêteurs, qui l’ont placé en détention.
Le lendemain, la police a emmené l’huissier à la Bail and Remand Court de la New Court House, autrement dit sur son lieu de travail, où une accusation provisoire d’attentat à la pudeur a été logée contre lui. L’enquête se poursuit sous la supervision de l’ASP Warsalee.