Attitude Talk Series : | Le podcast comme médium – Une soirée dédiée aux voix engagées

La prochaine édition des Talk Series, plateforme d’échange sur des sujets sociétaux contemporains développé par le groupe Attitude, se tiendra demain au Café du Vieux Conseil. Cette 7e édition privilégiera le podcast comme médium d’expression, avec un focus particulier sur l’impact de ce nouvel outil de communication. Le thème cette fois est « Le podcast, nouveau média : comment (bien) faire entendre sa voix ? »

- Publicité -

Dans un format intimiste et repensé pour 2025, quatre créatrices de podcasts partageront leur expérience et leur vision : Elsa Wolinski qui brise les tabous sur la santé féminine et la ménopause dans Allez j’ose !; Cristèle de Spéville, qui raconte l’histoire de Maurice avec audace et sensibilité dans Cannes à sucre et préjugés ; Shakti Callikan qui partage des conversations entre femmes inspirées et inspirantes dans Fam Palab ainsi que Clémentine Galley qui transforme la maternité en récits ultra-libérateurs avec Bliss-Stories. Les intervenantes discuteront des raisons qui les ont poussées à choisir le format audio, de leur approche éditoriale, et de la façon dont elles transforment des récits personnels en messages universels.

Cette année, l’événement adopte un format plus direct, sans médiateur, permettant aux quatre intervenantes d’interagir librement avec le public, favorisant ainsi des échanges plus authentiques et spontanés. À quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, cette soirée permettra de mettre en perspective le pouvoir libérateur de la parole.

Les Talk Series d’Attitude ont déjà abordé des thématiques variées comme la culture, l’emploi, les marques engagées, le vivre-ensemble et le leadership féminin, s’imposant comme un rendez-vous important du débat d’idées à Maurice.

À PROPOS DES INTERVENANTES

Elsa Wolinski

Qu’est-ce qui fait un bon podcast ? Pour les 120 000 abonnées d’Elsa Wolinski, c’est sûrement la manière directe, sincère et drôle qu’elle a d’aborder des sujets que beaucoup évitent : la sexualité, l’amour, la (mono)parentalité, la santé féminine… Journaliste et chroniqueuse dans l’émission Bel & Bien, elle déconstruit avec simplicité les injonctions faites aux femmes. Dans son podcast Allez j’ose ! Elsa pose des questions que personne ne pose jamais à des femmes connues et s’entoure d’experts de la santé pour parler ménopause. Un sujet tabou qui touche pourtant la majorité des femmes dès la cinquantaine.

Clémentine Galley

Quand on lui demande ce qui l’a poussée à créer son podcast en 2018, Clémentine Galley répond : « parce qu’il y avait une urgence à offrir aux femmes un espace où la maternité s’aborde sans filtre, sans jugement et avec bienveillance. »

Elle avait bien raison. Aujourd’hui, Bliss-Stories est l’un des podcasts natifs les plus écoutés de France, cumulant plus de 80 millions d’écoutes. Autant dire beaucoup. Son secret ? Un espace où toutes les expériences de maternité peuvent s’exprimer, sans tabou. Ces récits parfois bouleversants, souvent drôles, toujours sincères, se succèdent et rassemblent des milliers de femmes qui se sentent moins seules, écouteurs sur les oreilles.

Clémentine ne s’arrête pas là : elle fait salle comble avec le Bliss Show, réunit des milliers de femmes lors du Bliss Festival et a imaginé des objets qui accompagnent les mamans dans leur quotidien, comme la Bliss Vanity. Mais au-delà des chiffres et des projets, ce qu’il faut retenir, c’est sa voix chaleureuse, son énergie communicative et sa parole libérée… et libératrice.

Cristèle de Spéville

Après des études de lettres à La-Sorbonne, à Paris, Cristèle de Spéville a travaillé dans l’édition puis en librairie avant de devenir professeure-documentaliste à l’École du Nord. Après une première expérience comme conceptrice et animatrice de l’émission littéraire La pluie et le beau temps sur Music FM, elle rejoint Shakti Callikan pour travailler sur le projet de podcast Cannes à sucre et préjugés qui explore les tabous qui enserrent la société mauricienne.

Shakti Callikan

Après des études en histoire et sociologie, elle a travaillé dans la promotion et la protection des droits humains au sein d’ONG et d’organisations internationales, d’abord à Maurice, puis en Inde. En 2014, elle a cofondé my Moris, une entreprise pionnière en tourisme culturel à Maurice.

Depuis 2020, elle dirige Lepok Studio, une société de création et de production de contenus culturels à impact, explorant des projets innovants tels que les podcasts, les livres et les documentaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -