La troisième manche de la ligue de cross, prévue ce matin à partir de 9h30 sur la plage de Mont Choisy, promet certainement du spectacle dans les différentes catégories. Chez les seniors hommes, après avoir fait l’impasse sur la deuxième étape, le vainqueur de la première manche, Simon Desvaux de Marigny, sera de la partie. Alors que chez les dames, Sonia Soodon, victorieuse à sa rentrée il y a deux semaines, devrait une nouvelle fois se montrer trop forte pour ses adversaires.
Contrairement aux précédentes éditions, les coureurs de fond choisissent les étapes auxquelles ils veulent s’aligner. Cela est dû à la reprise des activités sportives, notamment le trail pour certains participants. Dans la course de 5,8 km des seniors hommes, le spécialiste du trail Simon Desvaux tentera de piéger une nouvelle fois ses adversaires, comme lors de la première étape au Wellness Park à Sodnac.
« Je dois dire que j’ai été assez surpris lors de ma victoire la fois dernière. Actuellement, la ligue de cross m’aide dans la préparation des prochaines échéances autour du trail. Je pense que le peu de dénivelé à Sodnac a fait la différence, mais pour la course du jour, c’est un parcours quasiment plat, et je n’ai jamais eu l’opportunité de courir sur cette plage. Je ferai ma course en respectant les chronos que je me suis fixés », déclare Simon Desvaux. Ce dernier, qui a fait l’impasse sur la deuxième manche qui s’est déroulée à St Felix, avait participé au Night Run de Decathlon et avait ainsi remporté cette course sur un parcours de 10 km.
Qui pourra lui mettre les bâtons dans les roues ? Probablement Dhavind Custnea (vainqueur de la deuxième étape), Shyaveen Dussaram ou Samuel Veilleuse. Mais on se rappelle qu’en 2021, lors de la deuxième étape à Flic-en Flac, Divesh Dyal avait créé la surprise en remportant l’épreuve de 6,3 km. Si le parcours est quasi similaire, Dyal ne devrait pas être le plus à craindre dans cette course. Si on s’attendait au retour de Pritiviraj Jhugursing, champion de Maurice 2020 et qui a pris la deuxième place derrière Simon Desvaux il y a deux semaines, il sera finalement en action lors des deux dernières étapes, car il participera aux intercross de la force policière.
Au niveau féminin, on ne devrait pas avoir de surprise, car Sonia Soodon fera fi gure d’épouvantail dans sa catégorie. En cas de participation de Malika Ramasawmy et d’Alicia Staub, la course des U20 s’annonce très disputée.