Le semi-marathon ne se déroulera pas le 2 septembre matin (8h) comme initialement prévu selon le programme. La course a été reportée de 24 heures compte tenu du fait que le 2 septembre, la course de cyclisme en ligne est aussi prévue et, qui plus est, sur le même parcours entre Alarobia et Ivato. La police n’ayant pas donné l’autorisation aux organisateurs.
La nouvelle nous a été communiquée hier matin au stade Barea par Vivian Gungaram, dont les compétences et l’expérience ont été sollicitées par le Comité organisateur des Jeux des îles (COJI). « C’est un changement qui était inévitable en raison de ce clash au niveau du lieu de la compétition entre le semi-marathon et la course en ligne de cyclisme. Nous n’avons donc pas obtenu l’autorisation de la police », déclare-t-il.
En revanche, le 10 000m masculin a été maintenu le 30 août sur instance de Vivian Gungaram. À un moment donné, la fédération locale avait pris la décision de repousser cette course au 1er septembre. « Sauf que cela aurait contraint Jérôme Caprice à déclarer forfait. Car, selon son plan de vol, il était prévu qu’il quitte Madagascar pour rentrer chez lui en Irlande le 31 août aussitôt sa course terminée », indique-t-il.
Vivian Gungaram rappelle, qui plus est, que ce programme avait été préparé et soumis en février au COJI. Il était assisté du délégué technique de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), le Nigérien Moossa Chahadour. Ce dernier est arrivé d’ailleurs dans la Grande île pour officier en tant que tel lors des compétitions qui débutent le 29 août au stade Barea et pour qui ce sera la toute première fonction officielle en tant que délégué technique de la CAA.
À noter que la réunion technique est prévue dimanche à 10h, au stade Barea. Les start-lists seront ensuite officialisées dans l’après-midi. Soulignons que Vivian Gungaram a sous sa responsabilité une équipe de huit techniciens malgaches.
Par ailleurs, le Mauricien agira de nouveau comme délégué technique de la CAA après sa mission aux récents Jeux de la Francophonie à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il se rendra d’abord à Accra, au Ghana, en mars 2024 pour officier aux Jeux d’Afrique, avant de se rendre ensuite, le mois suivant, aux Championnats d’Afrique au Cameroun.