Solide performance dans tous les secteurs d’activité à Maurice et en Afrique de l’Est pour le groupe MUA pour le semestre se terminant au 30 juin. Les opérations kényanes sont sur la voie de la stabilisation. Les primes brutes du groupe augmentent de 18% à Rs 3,7 milliards, contre Rs 3,1 milliards pour la même période en 2021. En revanche, le bénéfice après impôts atteint Rs 194,4 millions, soit en baisse de 13% par rapport aux Rs 222,4 millions enregistrés en 2021.
Les primes brutes des filiales d’Afrique de l’Est augmentent de 16%. La MUA enregistre par ailleurs une amélioration de la perspective de sa note de crédit obligataire, mise à jour par CARE Ratings (Africa). Malgré la volatilité du marché, la capitalisation boursière du groupe est restée relativement stable (-0,4%), atteignant Rs 7 milliards au 30 juin dernier. Notons que la MUA a annoncé un important investissement de la part de Proparco, qui s’apprête à prendre une participation de USD 10 millions dans son capital.
Au semestre se terminant au 30 juin dernier, le groupe enregistre une croissance de son chiffre d’affaires sur tous les segments d’opération et dans toutes les régions, et ce, malgré des conditions de marché difficiles et l’inflation croissante. Les opérations d’assurance générale à Maurice ont enregistré des primes brutes de Rs 1,3 milliard, soit une hausse de 7% par rapport à 2021. L’entité réalise un bénéfice après impôt de Rs 42,5 millions, en hausse de 7%.
Du côté de la MUA Life Ltd, les primes brutes augmentent de 28% à Rs 978 millions, dépassant une fois de plus les niveaux et les objectifs d’affaires. L’assurance vie enregistre un profit après taxe de Rs 101 millions, en baisse de 35% par rapport à juin 2021.
En Afrique de l’Est, où la MUA offre des produits d’assurance générale au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie, les primes brutes affichent une hausse de 16% à Rs 1,3 milliard et représentent désormais 36% du total des primes brutes du groupe. Le bénéfice après impôt atteint Rs 44,1 millions, soit en hausse de 82%, par rapport aux Rs 20,7 millions enregistrées en juin 2021. Le groupe enregistre une croissance dans tous les pays et une amélioration au Kenya, qui est sur la voie de la stabilisation.
L’investissement stratégique récemment annoncé par Proparco sera un élément déterminant de la stratégie de la MUA de renforcer ses parts de marché en Afrique de l’Est. « Dans le contexte des tensions géopolitiques mondiales et de la volatilité des marchés, la MUA est restée concentrée sur son niveau de services en stimulant la croissance dans toutes les unités et en gérant les coûts avec prudence. Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, l’investissement de Proparco, en tant que premier actionnaire de confiance dans les ambitions de croissance régionale de la MUA, marque le début d’un partenariat clé à long terme qui renforcera la capacité financière du groupe, lui permettant d’accroître sa part de marché à Maurice et dans le reste du monde », explique Bertrand Casteres, Group CEO sortant.