Associé aux frères Gurroby : le constable Joumont écope de 8 ans de prison pour délit de drogue

Le constable Kevin Joumont (44 ans) a écopé de huit ans de prison et devra régler une amende de Rs 50 000 dans le cadre du procès intenté contre lui pour le transport d’une importante quantité de drogue. Selon l’acte d’accusation, le 28 avril 2021, il a aidé le suspect Geoffrey Kurson Imbe à transporter 219 kg d’héroïne et 25,4 kg de cannabis. La valeur marchande de la drogue est de Rs 3,3 milliards.

- Publicité -

Cette drogue a été déterrée sur un terrain à Pointe-aux-Canonniers, appartenant aux frères Nitiraj et Nitesh Gurroby. Le premier nommé avait mis à la disposition de ses complices un véhicule pour commettre ce délit. À l’appel de son procès, il a plaidé coupable d’une charge réduite sous la Dangerous Drugs Act alors qu’initialement, le Parquet avait intenté un procès pour Trafficking.

Le 2 mai 2021, la police a débarqué sur le terrain à Pointe-aux-Canonniers où était présent le gardien, Sidwanand Rawah. Les policiers ont trouvé trois zones recouvertes de branches et de piments. Ils ont fouillé les lieux et retiré 245 sacs de drogue dans le sable. Après avoir confirmé la présence des frères Gurroby sur place quelques jours plus tôt, le gardien a été arrêté. Entre-temps, les enquêteurs ont visionné les images du Safe City Network dans la région où ils ont noté un convoi suspect sortant de Pereybère pour arriver jusqu’au terrain identifié à Pointe-aux-Canonniers.

- Publicité -

Après son arrestation, le constable Joumont a donné 31 déclarations à la police. Il a dit avoir fait la connaissance de Nitiraj Gurroby, plus connu comme Capitaine, par le truchement de Jean Lucando Prudence, alias Gro Samuel. Capitaine lui a proposé un deal pour que le policier lui fournisse des renseignements sur le business de drogue contre paiement. L’accusé a acheté un portable et une carte SIM, qu’il utilisait exclusivement pour communiquer avec Nitiraj Gurroby et les autres complices.

En avril 2021, Gro Samuel l’a contacté pour lui demander d’apporter un 4×4 afin de transporter de la drogue depuis un bungalow. Et le 29 avril 2021, Capitaine l’a informé que le convoi s’apprêtait à quitter le bungalow et le véhicule du policier Gary Joumont en faisait partie, sans sa présence. Ce dernier a avancé que c’est Kurson Imbe qui était au volant et que par la suite, Gro Samuel l’a appelé pour l’informer qu’il avait quitté son transport à Roche-Bois.

- Advertisement -

Le Scene of Crime Office a effectué des prélèvements dans le véhicule de Gary Joumont et confirmé la présence de traces d’héroïne dans 14 swabs, et de monoacetylmorphine dans cinq swabs.

L’accusé est intervenu en Cour d’assises, disant qu’il a trois enfants mineurs, et qu’il a collaboré avec les enquêteurs depuis son arrestation. Il a dit avoir pris sous son aile Gro Samuel et le considère comme son fils, car les parents de ce dernier l’ont abandonné. Il  ajoute qu’après avoir quitté son domicile, Gro Samuel a changé de vie et s’est rapproché de Capitaine. Il a confirmé l’implication de ce dernier dans cette affaire de drogue.

Dans sa Submission, Me Kevin Moorghen, Principal State Counsel, a réclamé une sentence entre 9 et 12 ans alors que Me Jean Claude Bibi, avocat de la défense, avait plaidé que la sentence « has to be tailored to the particular offence and the personal circumstances of the offender ». Le juge Pravin Harrah a infligé une peine de huit ans de prison à l’accusé dont les 1 366 jours, passés en détention préventive et qui seront déduits de sa sentence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour