Le juge Pravin Harrah a infligé une peine de 34 ans de prison à Mahen Ramessur en Cour d’Assises hier pour le délit de Possession of drugs with an averment of trafficking. La justice avait reconnu coupable ce dernier en septembre et l’accusé était en attente de sa sentence. Avant cela, il avait fait appel à la clémence de la Cour, rappelant qu’il est marié et qu’il a un enfant, mineur d’âge.
Mahen Ramessur avait été arrêté en six occasions dans le passé, notamment trois fois pour des délits de drogue. En 2015, il avait purgé deux semaines de prison de Beau-Bassin pour possession de 0,04 g d’héroïne puis, en 2022, la Cour l’avait condamné à trois ans de prison pour possession d’héroïne et de drogue synthétique avec intention de distribution.
Cette fois, Mahen Ramessur est accusé d’avoir eu en sa possession 78,1 g d’héroïne et 981,9 g de drogue synthétique, la valeur marchande totale de la drogue étant évaluée à plus de Rs 6 millions. La police avait retrouvé la drogue dans la voiture de l’accusé à Bois-Marchand en août 2018.
Le juge Pravin Harrah a souligné qu’en dépit de ses deux premières arrestations pour trafic de drogue, Mahen Ramessur avait persisté dans cette voie. « The fact remains that accused did not mends his ways and was not responsive to the frequent custodial sentence and leniency shown towards him previously », indique la Cour.
Les 1 510 jours qu’il a déjà passés On Remand seront déduits de sa sentence de 34 ans. L’accusé devra par ailleurs s’acquitter d’une amende de Rs 50 000.