Le Guide - Législatives 2024

Assemblée Régionale de Rodrigues : Rs 30 M pour soutenir la communauté des planteurs

  • Le chef commissaire : « Cette somme prévue pour le programme d’accompagnement à la professionnalisation de l’agriculture »

Le chef commissaire, Johnson Roussety, a annoncé à l’Assemblée Régionale de Rodrigues que la somme de Rs 30 millions, prévues pour le programme d’accompagnement à la professionnalisation de l’agriculture, a été allouée pour soutenir la communauté des planteurs. Le projet avait subi des blocages au niveau des procédures administratives, raison pour laquelle il s’est dit d’avis de simplifier les critères de sélection. Il ajoute qu’en raison des urgences et des priorités du moment, cette somme a finalement été allouée à d’autres projets jugés très importants pour la commission de l’Agriculture.

- Publicité -

Au cours de la dernière séance en date de l’Assemblée Régionale de Rodrigues  parlementaire, 15 questions, sur un total de 33, ont été répondues par les différents commissares. L’adjoint au chef commissaire, Franceau Grancourt, a donné des détails concernant le coût des routes ainsi que des Trackroads. « Les autorités continueront de soulager ceux qui habitent dans des morcellements en construisant plus de routes dans les régions concernées », dit-il.

Le commissaire Louis Ange Perrine annonce qu’il mettra en place un conseil d’administration pour enquêter sur la situation financière de la fédération des associations coopératives des éleveurs de Rodrigues. Un Caretaker Board sera instauré pour  prendre des actions.

A une interpellation d’Henri Agathe, le commissaire Perrine affirme que les planteurs d’ail et pommes de terre ont seulement reçu une partie des semences commandées, car ces produits ne sont pas disponibles à Maurice. Les autorités sont au courant de la situation des planteurs à Mourouk et à Port-Sud-Est, et les dispositions nécessaires ont été prises à ce sujet. Au chapitre des Assises de la pêche, Louis Ange Perrine annonce qu’une somme plus de Rs 820 000 a été allouée pour des services de consultations dans le cadre de la Sustainable and Profitable Fishing Strategy 2022/32.

Le commissaire de la Santé, Nicolas Volbert, a ensuite répondu à une série de questions de la minorité, dont  la principale ayant trait à la dengue. Une série de mesures et protocoles ont ainsi été mis en place pour lutter contre la propagation des moustiques et la fièvre dengue. Par ailleurs, des tests rapides sont disponibles à Rodrigues. Il annonce également que l’Area Health Centre de La-Ferme a été converti en centre d’isolement.

Le commissaire de la Jeunesse et des Sports, Varock Ravina, a évoqué les prochains Jeux des Îles de l’océan Indien. Il a ainsi énuméré les différentes facilités mises à la disposition des présélectionnés par la commission en révision des Jeux. « Les autorités continueront d’encadrer les athlètes », a-t-il rassuré.

Varock Ravina indique par ailleurs que, pour le National Athletics Championship, qui s’est déroulé à Maurice le 20 mai dernier, la commission n’avait reçu les demandes de participation d’athlètes rodriguais qu’une semaine avant la compétition. « Le délai était trop court pour compléter les procédures nécessaires », dit-il.


Ambiance : des piques tous azimuts

Pour cette 7e séance de l’Assemblée régionale, l’ambiance était assez bon enfant. Si ce n’est que la séance a été entrecoupée de nombreuses piques, lancées de part et d’autre.

Pour démarrer la séance, le président de l’hémicycle, Christian Léopold, a donné son Ruling concernant une Privilege Complaint déposée par la Minority Leader Franchette Gaspard Pierre Louis. Il a ainsi considéré que la plainte de la principale concernée est inconsistante « and was misleading the House ». Pour rappel, la plainte en question, relative à la séance du 18 avril, avait pour objet de contester l’expulsion de la Minority Leader. Ce jour-là, cette dernière avait affirmé que « the Chief Commissioner is lying » lorsque celui-ci répondait à une interpellation concernant le projet Balao Bay à Saint-François.

Ce qui a de suite attiré l’attention des membres présents, c’est le fait que le président ait déclaré que c’est le chef commissaire Johnson Roussety qui répondrait à une question adressée au commissaire de l’Agriculture, Louis Ange Perrine, concernant la mise en faillite de la FACER. D’emblée, le commissaire a pris la parole pour expliquer qu’il répondrait à la question concernant directement sa commission. Il semblait cependant qu’il n’était pas au courant que c’est le chef commissaire qui le ferait à sa place.

Durant les autres questions inscrites à l’ordre du jour, des piques acerbes de la Minority Leader ainsi que d’autres membres de l’opposition ont été lancées. À un certain moment, Johnson Roussety a alors lancé devant la Chambre : « Mo mem mo ena disan Perrine ki koul dan mo lavenn ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -