Assemblée Nationale – séance de mardi prochain : Le PRB, la MBC, la hausse des prix et le Gambling à l’agenda

  • 22 interpellations adressées au Leader of the House sur les 89 annexées à l’Order Paper au lendemain du Nomination Day pour les prochaines municipales

Après le congé forcé de mardi dernier pour les célébrations de la fête Eid ul-Fitr, les parlementaires reviennent en force pour la prochaine séance de l’Assemblée nationale. En effet, l’Order Paper comprend pas moins de 89 interpellations parlementaires pour la tranche du Question Time, dont 22 adressées au seul Premier ministre et Leader of the House, Navin Ramgoolam. Le Public Inquiries Bill, abrogeant la Commission of Inquiries Act, devrait, lui, être adopté après débats en deuxième lecture, alors que le nouveau cadre légal pour lutter contre la prolifération de drogue à Maurice devra être présenté en première lecture par le Premier ministre, et les débats programmés pour le mardi suivant.

- Publicité -

Parmi les principaux dossiers qui préoccupent les parlementaires figurent la publication du prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB) en faveur des employés du secteur public ou encore des amendements au cadre légal régissant la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). De son côté, le nouveau président du Public Accounts Committee (PAC), Adrien Duval, tentera le pari hardi de rouvrir le dossier des scandales du dernier rapport du directeur de l’Audit en interpellant le Premier ministre sur les mesures correctives envisagées pour éviter toute récidive.

En tout cas, après la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Joe Lesjongard, la séance du Prime Minister’s Question Time (PMQT) démarrera sur les chapeaux de roue. Le Backbencher de la majorité Chandraprakash Ramkalawon évoquera ainsi le dossier du Pay Research Bureau, devant intéresser l’ensemble des salariés du secteur public. Il demandera au Premier ministre de faire un Round-Up au sujet de l’état des lieux des préparatifs en vue de la publication du rapport de révisions salariales et des conditions de service des employés du secteur public, notamment la date de publication de ce nouveau rapport.

- Publicité -

Les deux interpellations successives tirées au sort concernent la situation du Law and Order, avec Kushal Lobine, leader des Nouveaux Démocrates, préoccupé par le projet de construction d’un nouveau poste de police à Phoenix, alors que Lubna Daureeawo compte évoquer les conditions de détention prévalant dans les prisons à Maurice. Ainsi cherchera-t-elle à savoir s’il y a un problème de surpopulation dans l’univers carcéral.

Pour sa part, le député Govinden Venkatasami demandera au Premier ministre de préciser les intentions du gouvernement quant à la présentation des amendements à la Mauritius Broadcasting Corporation Act, garantissant que les programmes diffusés par la chaîne de télévision publique soient « fair and impartial ». Le projet de chaînes de télévision privées a aussi pu se frayer un passage, le même député voulant savoir le calendrier de l’Independent Broadcasting Authority pour l’octroi de licences à des investisseurs du privé. Le député indépendant, mais élu sous la bannière de l’Alliance du Changement, Franco Quirin, fera état de la couverture et la retransmission des événements sportifs par la MBC, avec un accent sur les matches de la FA English Premier League et des compétitions de l’UEFA.

- Advertisement -

Le député Ashley Ramdass brandira de son côté l’épineux problème des ménages, en l’occurrence la hausse des prix des denrées de base. Navin Ramgoolam sera appelé à faire état des mesures et des propositions avancées pour assurer la stabilité de la roupie et pour juguler la montée du taux d’inflation.

Roshan Jhummun montrera la voie au Premier ministre pour une revue complète de la situation dans le monde du Gambling sous le Stewardship politique du précédent gouvernement. Il demandera au Premier ministre de révéler l’évolution de la Betting Tax de 2015 à 2024, les recettes enregistrées par la Mauritius Revenue Authority et s’il y a lieu de “shift the tax burden from players to operators”. Lubna Daureewo en ajoutera une couche supplémentaire en réclamant des précisions sur le Levy imposé sur les Totalisator Operators depuis 2020, notamment le montant par le gouvernement perçu au fil des années.

Adrien Duval tentera de solliciter le Premier ministre au sujet des mesures à prendre devant l’étalage des cas de fraude et de mauvaise gouvernance en matière de gestion de fonds publics dans le cadre du dernier rapportde l’Audit. Cette interpellation parlementaire pourrait se transformer en Own Goal politique, vu que le parti d’Adrien Duval avait accompagné le gouvernement Jugnauth au cours de l’ultime étape du précédent mandat.

Adrien Duval a déposé également deux autres Parliamentary Questions lors du Prime Minister’s Question Time, à savoir le transfert des opérations du Safe City Cameras Network sous les dispositions de la Data Protection Act et l’octroi de la citoyenneté mauricienne à des étrangers au cours de la période couvrant novembre 2019 à novembre 2024, avec tous les détails sur les bénéficiaires.

Quant au député Farhad Aumeer, il tentera le tour de force d’obtenir des précisions du Premier ministre au sujet des missions officielles entreprises par l’ancien Speaker, Sooroojdev Phokeer, et le précédent Deputy Speaker, Zahid Nazurally.

Il est sur la piste des dépenses, que ce soit en termes de billets d’avion, de Per Diem et d’autres allocations, encourues de novembre 2019 à octobre 2024 aux noms de ces derniers.
Pour le Question Time aux ministres :
– Ram Etwareea s’intéresse aux ambassadeurs nommés entre 2015 et 2024, et les détails des allocations et salaires versés à chacun d’eux;
– Annabelle Savabaddy sur les travaux du Wastewater Sewerage Network dans la circonscription de Port-Louis/Montagne-Longue;
– Francisco François sur la Nationally Determined Contribution 3.0. Update en prévision de la COP30;
– Tony Apollon sur les arrivées de touristes, en déclin au cours de ces trois premiers mois de l’année.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour