Assemblée nationale : Scénarios inépuisables d’un Innocent Speaker

Joanna Bérenger interrompue dans ses commentaires au sujet de l’échec du 24/7 pour l’eau et Named, avec trois séances de suspension pour protestations liées aux épithètes  » sovaz  » et  » malelve  »

- Publicité -

L’Innocent Speaker auto-proclamé, Sooroojdev Phokeer, s’est retrouvé au centre des scénarios inépuisables au sein de l’Assemblée nationale, hier après-midi. Dans sa tentative de “bar gorl” contre la Central Water Authority (CWA) ou encore l’échec de la politique du gouvernement pour une fourniture d’eau 24/7, le Speaker a interrompu la fin de l’intervention de Joanna Bérenger, quand elle répétait ses arguments contre la CWA. De ce fait, la parlementaire du MMM devait protester, avec pour conséquence qu’elle avait été initialement Named. Subséquemment, elle devait être expulsée de l’hémicycle avant d’être suspendue pour les trois prochaines séances.
Le député Osman Mahomed du parti Travailliste devait également être rappelé à l’ordre par Sooroojdev Phokeer, quand il avait voulu s’engager dans des critiques contre la gestion de l’eau potable à Maurice. La séance d’hier s’est déroulée en l’absence du Premier ministre, Pravind Jugnauth étant souffrant. D’ailleurs, il n’a pas été en mesure de présider les délibérations du conseil des ministres d’hier matin, avec à l’ordre du jour l’aval du Finance Bill, qui sera présenté en première lecture lors de la prochaine séance de jeudi.

Répondant à la PNQ du leader de l’opposition, Arvin Boolell, concernant la réforme des administrations régionales et l’organisation des élections municipales, le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, remplaçant le Premier ministre, soutient que « being given that a reform of local government framework of such a scope and scale raises complex and multifaceted issues with various implications including financial, the matter has to be examined carefully and has to be given the time that it takes. The ministerial committee is still working on its assignment and it is premature at this stage for government to indicate a date for the submissions of recommendations. »
Propositions 
de réforme
Le Premier ministre adjoint a fait la chronologie du renvoi des élections depuis les années 1970 et les différentes propositions formulées par les gouvernements successifs et les renvois du scrutin municipal en plusieurs occasions. Il a aussi mentionné des projets de loi préparés d’abord en 2003 par le gouvernement MSM-MMM, et ensuite par le gouvernement PTr-PMSD en 2011. Il a expliqué que « l’île Maurice du jour a complètement changé de visage en termes d’infrastructures et de commodités tant au niveau national que régional. »
De plus, depuis l’avènement de la National Development Unit et les investissements publics consentis depuis 2015, il trouve que « la disparité entre villes et villages n’est plus d’actualité. C’est une des raisons qui motivent notre décision de revoir la structure existante et le fonctionnement de notre démocratie régionale.  Les propositions de réforme du gouvernement feront l’objet de consultations élargies.»
Steven Obeegadoo s’est appuyé sur une déclaration faite par Paul Bérenger lors des débats 2003 sur le projet d’amendement à la Local Government Act en 2003, à l’effet que « nous avons pris du temps dans le cas de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Et pour la Local Government Act, nous prenons du temps pour faire du nouveau texte de loi un succès. »
D’autre part, Steve Obeegadoo a indiqué que dès que le Comité ministériel terminera ses travaux et soumettra ses propositions pour les réformes, elles seront examinées au niveau du gouvernement. « Les propositions seront ensuite diffusées largement afin que les parties prenantes puissent en prendre connaissance et que des consultations étendues soient tenues avec tous les partenaires », dit-il en mettant en exergue que le gouvernement a toujours respecté ses engagements. Il a fait état de la présentation du Political Financing Bill.
Boolell : Le Premier ministre adjoint est-il conscient que le chef du gouvernement a Misled le Parlement lorsqu’il a annoncé…
(Intervention du Speaker qui demande que le terme “Misled” soit retiré).
Le leader de l’opposition poursuit sa question en rappelant que le Premier ministre avait promis au parlement que les recommandations sur la réforme seront soumises avant mars 2024. Il a déclaré qu’il allait se réunir avec les recommandations sur la réforme du gouvernement local avant mars 2024. Est-ce que le DPM est conscient de cela ?
DPM : Le Premier ministre a fait un discours le 23 mai 2023. À ce moment-là, le comité ministériel n’avait pas commencé son travail. La composition du comité a été annoncée au Parlement en mai 2023. À ce moment-là, le Premier ministre avait déclaré que l’objectif était d’obtenir des recommandations quand le Parlement reprendra ses travaux en mars 2024. C’était notre intention. Et le comité ministériel a été créé. Il a commencé à fonctionner. Un comité technique a été créé pour soutenir le gouvernement et le comité ministériel. Puis, en décembre, le rapport de la Commission sur les limites des circonscriptions a été approuvé par le Parlement. Ces nouvelles délimitations ont des implications profondes.
Par la suite il y a eu une contestation constitutionnelle dont le résultat a été pris en compte par le comité ministériel. Des consultations ont été tenues. Et ce travail est en cours. C’est notre intention, comme le Comité ministériel aura fait son travail, ses recommandations seront présentées à la nation …C’est exactement ce que nous avons fait dans le cas du Political Financing Bill. Mais l’opposition a demandé comment pouvait-on présenter un tel projet de loi à la veille des élections. Le leader de l’opposition est impatient de voir le projet de loi sur la réforme des administrations régionales devant le parlement. Désormais, nous ne sommes plus à la veille des élections? Laissez-moi vous dire que ce gouvernement est très sérieux dans son intention et sa volonté de réformer la loi sur les administrations régionales de 2011 condamnée par le MSM et le MMM. Le leader du MMM avait présenté ce texte de loi comme un recul…
AB : C’est ce que j’appelle beat about the bush. C’était un engagement ferme pris par le Premier ministre …
DPM :  Le Premier ministre avait dit que l’objectif sera de venir de l’avant avec des recommandations avant la rentrée parlementaire. L’objectif peut ou ne peut pas être atteint selon les circonstances.
AB : Le Premier ministre avait dit qu’il y aura des consultations nationales. Cela n’a pas eu lieu. Quand est-ce que le MSM organisera les consultations nationales ?
DPM : C’est exactement ce que nous avons fait avec le Political Financing Bill. Il a été diffusé et c’était sur le site web. Nous avons conduit des consultations. Nous avons appelé pour des observations. Nous avons envoyé les propositions à chaque membre de cette Chambre.
Le résultat est que les partis de l’opposition ne pouvaient pas tomber d’accord entre eux. Pas un seul membre de l’opposition n’a soumis une proposition. Nous avons apporté la loi au Parlement et il y a eu des débats au sein de la Chambre. Donc, nous n’avons pas de leçons à apprendre en termes de principes démocratiques. Nous avons organisé une élection partielle et l’opposition n’a pas participé. Et ils veulent nous donner des leçons en termes de démocratie.
Puis, Arvin Boolell a parlé de bluff… et le Premier ministre adjoint a objecté. Ce qui a amené le Speaker à demander au leader de l’opposition de retirer ce mot : «  C’est la dernière fois que je le fais ».
AB: Le Premier ministre avait déclaré que ce gouvernement MSM réfléchit à la possibilité d’organiser des élections municipales en même temps avec des élections générales. Nous n’avons pas vu de recommandations à ce sujet. Est-ce que ces recommandations seront soumises ?
DPM : C’est une des idées très intéressantes et importantes qui sont actuellement étudiées par le Comité interministériel. Si c’est une position commune de l’Alliance PTr -MMM, je suis sûr que le comité interministériel sera intéressé à écouter  ces propositions.
Mais, comme je le sais, l’Alliance PTr-MMM n’a pas été en mesure de formuler une seule et sérieuse proposition concrète pour la réforme de l’administration locale pour la simple raison que la loi de 2003 représentait la philosophie du MMM. La loi de 2011, celle du PTr  a revu ce Bill et a fait exactement le contraire. Et aujourd’hui, elle ne peut pas venir avec une proposition concrète.
Le Speaker annonce que « time is over », ce qui est suivi d’une protestation de Boolell. Le Speaker affirme que ce n’est pas à lui que la PNQ était adressée.
Speaker : Ce qui s’est passé concerne le leader de l’opposition et le Premier ministre adjoint. La PNQ ne m’est pas adressée. Pourquoi discutez-vous avec moi, Honorable leader de l’opposition ? I’m just an innocent Speaker. I Speak under your protection. (Rires) You can’t fight ghe government, you fight with me. Peut-être que vous avez le sentiment d’avoir perdu quelques points, ou quelque chose comme ça, alors vous vous battez contre moi. « Merci beaucoup pour cet échange ! »
—————————————————

POST-PNQ — Arvin Boolell : « Zot pe donn Husnoo sertifika inkonpetans »
Le leader de l’opposition Arvin Boolell fait comprendre que sa Private Notice Question d’hier était posée de sorte que le Premier ministre soit spécifique dans ses réponses sur les travaux du comité ministériel institué pour se pencher sur la réforme de collectivités locales, qui a finalement été répondue par le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo. « Monn get le Body Language VPM Husnoo. Li ki minis Local Government. Finn ena lindesans du DPM. Zot pe gerrymander zot prop vis-premie-minis Husnoo », a-t-il dit en poursuivant que « zott pe donn Husnoo sertifika inkonpetans ek pe montre li laport sorti . »
De son côté, le député du MMM Deven Nagalingum soutient que le renvoi des élections municipales avait pour principale raison d’éviter une défaite électorale au gouvernement. « Zot pa ti kapav afront lelektora irbin. Li ti kler. Zordi apre 1 an nou trouv tou finn stagne. Zis de fwa komite finn zwenn », dit-il. Il a mis en avant que le gouvernement s’est caché derrière la pandémie pour priver les citadins de leurs droits alors que d’autres pays ont organisé des élections.
Le député travailliste Ranjiv Woochit a souligné que le VPM Husnoo fait profil bas ces temps-ci. « Ban eli lopozision pa gagn drwa met kestion lor local government, lor minispalite, district council », dénonce-t-il.
Présent lors de ce point de presse, le député Eshan Juman ‑ qui est sous le coup d’une suspension parlementaire ‑, est d’avis que le pays assiste à l’assassinat de la démocratie avec la décision de Sooroojdev Phokeer d’empêcher les interpellations parlementaires sur les municipalités et les conseils de district.
« Be VPM Husnoo ki vinn fer la ? Kifer pa kapav poz kestion ? Pe bizin met baraz parski ban permi ki minisipalite pe done pa korek. Al gete ki pe arive dan Goodlands, dan Rivière-du-Rempart, mem dan Porlwi », a-t-il fait part.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -