Le Guide - Législatives 2024

Assemblée nationale – Mardi prochain : Finances et escalade des prix au QT

Une quinzaine de PQs au ministre Padayachy, dont la dépréciation de la roupie, les gaspillages des fonds publics et la Horse Racing Division

La tranche du Question Time de mardi sera dominée par la conjoncture économique, notamment au niveau des finances publiques, l’escalade des prix ou encore la dépréciation accélérée de la roupie. Une quinzaine d’interpellations sont adressées au ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Son collègue de la Santé, Kailesh Jagutpal, reste, lui aussi, dans le viseur, devant être confrontés à 17 PQs. Au menu du Prime Minister’s Question Time, Pravind Jugnauth, devra se préparer pour répondre à 18 interpellations même si mardi dernier, il a établi une nouvelle marque, difficile à faire mieux, avec une seule PQ répondue.

- Publicité -

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, fera face à un feu roulant d’interpellations parlementaires ce mardi à l’Assemblée nationale, avec une quinzaine de Parliamentary Questions sur la centaine annexées à l’agenda. Reza Uteem (MMM) cherchera à connaître l’évolution du taux de change de la roupie par rapport au dollar américain, à la livre sterling et ) l’euro, ainsi que le montant déboursé par la Banque de Maurice (BoM) de janvier dernier à ce jour, avec des interventions sur le marché.

Ritesh Ramful (PTR) reviendra à la charge avec les dépenses encourues par rapport à la Dubaï Expo 2020, plus particulièrement pour la gestion du Mauritius Kiosk et réclamera un Breakdown des coûts pour les événements organisés et les visites effectuées par des délégations ministérielles. Il veut aussi connaître le nombre de Business Events organisés par l’Economic Development Board ainsi que les intérêts d’investissements démontrés pour Maurice.

Eshan Juman (PTR) traitera de la question des gaspillages des fonds publics relevés dans le dernier rapport de l’Audit et demandera au ministre des Finances de préciser les mesures qu’il compte prendre en vue de rectifier ces dérapages d’année après année. Il sera aussi question de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) à travers l’interpellation du député mauve Adil Ameer Meea, qui réclamera des informations au sujet du quantum collecté de juillet 2021 à ce jour.

Kushal Lobine (PMSD) demandera ensuite au ministre des Finances ce qu’il compte faire pour contrecarrer la hausse du coût de la vie et la perte du pouvoir d’achat des Mauriciens.

Richard Duval (PMSD) s’intéressera à la Horse Racing Division, avec des réponses recherchées auprès de la Gambling Regulatory Authority (GRA) à travers Renganaden Padayachy sur la composition du Board ainsi que le package que perçoivent les membres.

De son côté le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, sera interpellé par Farhad Aumeer (PTr), notamment sur les commodités importées directement d’Ukraine et de Russie. Michael Sik Yuen (PTr) s’intéresse aux produits, dont les prix sont contrôlés. Il veut en effet savoir si les autorités assurent un monitoring des stocks disponibles pour éviter d’éventuelles pénuries sur le marché local.

«Consolidated Fund»

Pour sa part, le Backbencher de la majorité, Kavi Doolub, cherchera à savoir si les subventions de Rs 500 millions par le gouvernement sur certains produits de consommation seront étendues au-delà de juin 2022.

Avec les 17 interpellations au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, Patrick Assirvaden (PTr) l’interpellera ainsi sur les médicaments les plus achetés à Maurice et l’augmentation de leurs prix sur le marché local. Plusieurs députés, des deux côtés de la Chambre, réclameront également du ministre des informations sur l’achat des vaccins anti-Covid-19, les conditions dans lesquelles ces vaccins ont été conservés et le volume de vaccins qui ont expiré jusqu’ici.

Karen Foo Kune-Bacha (MMM) veut elle, connaître le nombre total de doses de Molnupiravir achetées par le gouvernement et les fournisseurs et les montants payés. Kailesh Jagutpal sera aussi interpellé par Sandra Mayotte (MSM) sur l’utilisation du cannabis médical à Maurice. Enfin, Kailesh Jagutpal aura à répondre à Deven Nagalingum (MMM), qui soulèvera la polémique des Pharmacy Fees de Rs 100.

Arvin Boolell (PTr) et Michaël Sik Yuen interpelleront le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo sur les arrivées touristiques durant ces six derniers mois, alors que Foo Kune-Bacha cherchera pour sa part des détails sur la catégorisation, depuis la réouverture des frontières, des hôtels et des Guest Houses, avec des détails sur le nombre de chambres et de lits disponibles.

Patrick Assirvaden interpellera de son côté le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, sur les réserves et les excédents cumulés du Central Electricity Board (CEB) depuis 2015, en indiquant comment ceux ci sont utilisés, soit versés au Consolidated Fund, soit investis dans les filiales du CEB.

Il abordera aussi la question de la fourniture d’eau 24/7, tout en demandant le quantum des fonds collectés à partir de la redevance imposée sur les produits pétroliers depuis 2015 et le pourcentage de ménages qui ne sont pas alimentés en eau de manière ininterrompue.

Arianne Navarre-Marie (MMM) confrontera la ministre de l’Égalité des Genres, Kalpana KoonjooShah, sur l’éventualité des amendements à la Protection from Domestic Violence Act pour protéger davantage les femmes contre la violence domestique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -