Assemblée nationale : maigre agenda pour la reprise du vendredi 13

  • Le Skills Development Authority Bill présenté en première lecture et le Mauritius Meteorological Services Bill, en deuxième lecture

La reprise des travaux parlementaires du vendredi 13 s’annonce maigre et sera marquée par la présentation de deux textes de loi, à savoir le Skills Development Authority Bill et le Mauritius Meteorological Services Bill.

- Publicité -

Le premier texte de loi sera présenté en première lecture alors que le second fera l’objet de débats et devrait être adopté le même jour. L’objet de ce projet de loi est de fournir un cadre réglementaire pour la création et le fonctionnement des services météorologiques de Maurice, qui fonctionnaient jusqu’à présent de manière administrative sans cadre réglementaire.

Les services météorologiques devront être l’autorité officielle chargée de surveiller l’évolution de la météo et du climat, y compris les phénomènes extrêmes, sur l’ensemble du territoire mauricien. Ils auront aussi pour responsabilités de fournir des prévisions météorologiques, des avis et des avertissements concernant le bien-être et la sécurité du grand public, ainsi que la protection et la sécurité des transports maritimes et aéronautiques. Ces services devront également agir en tant que centre national d’alerte aux tsunamis pour Maurice.

Le texte de loi sera présenté par le ministre de la Sécurité sociale et de la Protection de l’Environnement, Etienne Sinatambou. Quant au Skills Development Authority Bill, il préconise la création d’une Skills Development Authority, qui agira comme un régulateur indépendant pour garantir l’assurance de la qualité, conférer des pouvoirs d’attribution aux établissements de formation du secteur de l’éducation vocationnelle et régler les questions connexes. L’on s’attend également à ce qu’il y ait plusieurs déclarations parlementaires, dont celle du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -