Assemblée nationale : l’impression des Ballot Papers pour les légisatives à l’agenda

L’ex-Speaker Phokeer visé avec une PQ de Patrick Assirvaden sur les voyages et les Per Diem encourus

- Publicité -

Bien qu’aucune décision n’ait été prise à ce stade en ce qui concerne la participation des parlementaires de l’alliance PTr-MMM-ND à la séance de l’Assemblée natinale de mardi prochain, les Parliamentary Questions ont néanmoins été soumises, en attendant d’autres consultations entre le leader de l’opposition, Arvin Boolell, et le Speaker Adrien Duval. À l’heure du Prime Minister’s Question Time (PMQT), le t Leader of the House, Pravind Jugnauth, sera interpellé par Nando Bodha (LM) sur la fourniture des nouveaux uniformes aux policiers.

Toutefois, ce qui devrait retenir l’attention ce mardi est l’interpellation de Fabrice David (PTr) concernant les Ballot Papers pour les prochaines législatives. Il voudra savoir de Pravind Jugnauth quand les bulletins seront imprimés en vue de la prochaine échéance électorale ou encore si l’impression se fera exclusivement par l’Imprimerie du Gouvernement. Le député travailliste tentera également de savoir si l’on envisage de communiquer avec les partis politiques les chiffres en termes de bulletins imprimés, que ce soit ceux qui seront utilisés ou encore les bulletins additionnels pour chaque circonscription.

Le Chief Whip Kavi Doolub (MSM) et Reza Uteem (MMM) rechercheront des informations sur la National Environment Cleaning Authority, tombant sous l’égide du Prime Minister’s Office, précisément sur les travaux entrepris à ce jour ainsi que les campagnes menées et les Fees payés aux membres du board. Salim Abbas Mamode (MSM) reviendra à la charge contre l’ancien Premier ministre et leader du PTr, Navin Ramgoolam, voulant cette fois connaître les voyages entrepris par ce dernier entre 2005 et 2014, la composition des délégations ainsi que les hôtels d’hébergement.

À l’agenda de cette séance de PMQT figure également, en neuvième position, une interpellation du Whip de l’opposition Patrick Assirvaden concernant l’ancien Speaker Sooroojdev Phokeer, qui n’a visiblement pas été rejetée par le successeur de ce dernier, le fils de Xavier-Luc Duval (PMSD). Il veut ainsi connaître de Pravind Jugnauth le nombre de voyages entrepris par l’ancien président de l’Assemblée nationale, les pays visités et les sommes déboursées pour les billets d’avion et les Per Diem.

Lors de la tranche des PQ adressées aux ministres, il sera question de la délinquance juvénile dans les établissements secondaires, privés et publics, avec Mahend Gungapersad (PTr) voulant savoir de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le nombre de cas rapportés depuis juillet 2022 de délits de drogue impliquant des collégiens.

Patrick Assirvaden (PTr) soulèvera une interpellation ayant trait aux collectivités avec la levée de la décision de Sooroojdev Phokeer de « protéger » le ice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, sur les questions liées aux administrations régionales.

Le Whip de l’opposition voudra connaître le nombre de camions disponibles à la mairie de Vacoas-Phoenix pour assurer le ramassage d’ordures par les éboueurs. Reza Uteem (MMM) sollicitera la ministre du Commerce, Dorine Chukowry, sur la question de fret et demande si le ministère s’est engagé dans des discussions avec les opérateurs assurant la liaison maritime pour une révision des tarifs et un Freight Rebate Scheme pour les importateurs de produits alimentaires, entre autres.

Ritesh Ramful (PTr) interpellera la ministre Chukowry sur la structure des prix des carburants à la State Trading Corporation, surtout en termes de taxes en faveur du Consolidated Fund, du Price Stabilisation Account et d’autres prélèvements auprès des consommateurs.

Xavier-Luc Duval (PMSD) s’intéressera aux réclamations post-naufrage MV Wakashio et sollicitera le ministre de l’Économie bleue, Sudheer Maudhoo, au sujet des compensations versées aux pêcheurs dans la région de Mahébourg. Il veut savoir si le gouvernement envisageait un paiement intérimaire le temps que soient réglés les litiges légaux autour de ce sinistre.

Ashley Ittoo (MSM) demandera au ministre du Transport, Alan Ganoo, de préciser le nombre de Personalised Registration Marks, soit les plaques d’immatriculation personnalisées approuvées par la National Land Transport Authority depuis octobre 2021 et les recettes collectées par l’État.

Stéphanie Anquetil (PTr) tentera de savoir de la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, le nombre d’officiers du ministère qui sont actuellement suspendus.
Adil Ameer Meea (MMM) abordera la question de pénurie d’œufs sur le marché ainsi que leurs prix.

Mahend Gungapersad (PTr) évoquera aussi avec la VPM Dookun-Luchoomun la possibilité d’alléger le syllabus du Grade 9 et 9+ pour les National Certificate Examinations 2024. Il voudra savoir si les éducateurs et les élèves ont été tenus informés jusqu’ici.
Fabrice David (PTr) interpellera le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, sur les inondations dans la région de Richelieu en avril 2024 et les conclusions des enquêtes menées pour connaître les causes ainsi que les mesures envisagées par les autorités en faveur des propriétaires de maisons.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -