Assemblée nationale : Eshan Juman écope de 6 séances de suspension sur le dossier NPF

  • Le député PTr au Speaker Phokeer : « Kouver pa kouver, to pa pou kapav kouver. Biento to pe deor ! »

La tension est montée d’un cran au tout début de la séance de l’Assemblée nationale, hier. Au cœur se trouve le délicat dossier des placements privés du National Pension Fund et du National Solidarity Fund. Pour avoir osé tenter porter ce dossier lors de la tranche du Question Time, le député travailliste, Eshan Juman, a été sévèrement sanctionné. Il avait tenu tête au Speaker, Sooroojdev Phokeer, qui avait rejeté son interpellation supplémentaire, le député travailliste a été expulsé de la séance d’hier avant d’écoper une suspension de six séances suite à une motion présentée par le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo. Dans ce contexte d’Electoral Campaign Trail, suite à une Parliamentary Question du député travailliste, Fabrice David, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a donné la garantie que la Mobile ID ne sera pas obligatoire pour les électeurs exerçant leur droit civique lors des prochaines législatives.

- Publicité -

Pour ce qui est des placements présumés de l’ordre de Rs 1,5 milliard du National Pension Fund et du National Solidarity Fund et des intérêts non-versés de l’ordre de Rs 130 millions depuis mars 2022, les échanges entre le député travailliste et la ministre de la Sécurité sociale ont vite dérapé et ne permettant pas au premier nommé de faire état des informations Damning au sujet de la gestion des contributions des salariés et des employeurs. Le Speaker, Sooroojdev Phokeer, s’est imposé.

Juman : On parle de l’argent des travailleurs. On parle de plusieurs milliards de roupies. Mr Speaker, puis-je savoir de l’honorable ministre le total, ma question est claire, des intérêts dus de mars 2022 à ce jour, en dépit que deux lettres ont été envoyées au Manager de Hold Attitude pour régler la note en date du 31 mars 2022 à décembre 2023 ?

Daureeawoo-Jeewa : Monsieur le Président, la question supplémentaire est loin de l’interpellation principale. L’interpellation originale est axée sur les investissements.

Speaker : You don’t discuss. I am ruling. You know in a Parliament there is a Speaker. A Parliament is not like a boutique.

Juman : You are a shopkeeper ! You are a shopkeeper !

Speaker : While I am giving my ruling you are discussing with me, can you please walk out of this Chamber ?

Juman : Walk out ?

Speaker : Walk out of this Chamber ! This is not the dignity of a Honourable Member, the dignity of this House.

Juman : You are a shame.

Speaker : I am naming you.

Juman : Do whatever you want.

Speaker : Serjeant at Arms, collect this man. He is becoming dangerous.

Juman : I am not going away. Fer komie to kapav fer.

Speaker : Collect him Serjeant at Arms. All police officers go there collect the man

Juman : Twa ki pe deor biento. Shame on you Shame on you

Subhasnee Luchmun-Roy : To pe fer akter.

Juman : Kamion lisien pou ramas twa.

Devant la réticence du député de l’opposition d’évacuer l’hémicycle, le Speaker se retrouve devant nul autre choix que de lever la séance vu la détérioration de la situation au sein de l’hémicycle. Il demande aux officiers de police d’exécuter ses ordres de « collect this man, he is becoming dangerous ». Finalement, Eshan Juman devra être pris de court avec le Break pour le déjeuner.

A la reprise, la sanction allait intervenir. Faisant état de ces incidents, Sooroojdev Phokeer avance qu’il a été traité de Cheap par le député. Il ajoute que le député a également déclaré à son encontre « kouver to pa kouver, to pa pou kapav kouver. Biento to pou deor ».

Le Deputy Prime Minister devait présenter la motion de suspension d’Eshan Juman pour six séances, soit courant le risque de ne pas retourner au sein de l’hémicycle jusqu’à la prochaine dissolution. Comme c’est le cas pour Rajesh Bhagwan.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -