Assemblée Nationale – Ce mardi — PMQT: Les allégations contre le CP Dip à l’agenda

Le Premier ministre Pravind Jugnauth sera interpellé, ce mardi, sur les récentes allégations anonymes faites à la Financial Crimes Commission (FCC) à l’encontre du commissaire de police, Anil Kumar Dip, notamment en ce qui concerne l’utilisation des voitures appartenant à l’État par ses proches, notammenr des grosses cylindrées. Une interpellation sur les véhicules utilisés par le CP depuis 2016 figure, à l’agenda de la Prime Minister’s Question Time, au nom de Farhad Aumeer (PTr) qui voudra connaître du Leader of the House les voitures mises à disposition du patron de la police, notamment les marques, les prix et les frais de maintenance. Si pour l’heure aux Line Barracks, on fait comprendre que les voitures mentionnées dans la correspondance à l’attention de la FCC, la Range Rover Velar, la Porsche Macan ou encore la BMW X6 sont enregistrées au nom de la force policière, personne ne pipe mot pour l’heure sur l’utilisation de ces berlines par les enfants d’Anil Kumar Dip.

- Publicité -

D’entrée, lors de cette PMQT ce mardi, Pravind Jugnauth aura visiblement la tâche facile, avec notamment les deux interpellations inscrites à l’agenda des Parliamentary Questions au nom de membres du gouvernement. Le Leader of the House sera interpellé sur la récente destruction des drogues saisies aux Casernes centrales par le Chief Whip Kavy  Doolub (MSM). S’ensuivra une interpellation de Salim Abbas Mamode (MSM) au PM qui voudra savoir davantage sur un précédent projet de construction de 15 chalets à Agalega et si celui-ci progresse. Les autres interpellations, soit celle de Joanne Tour (MSM) au sujet du refoulement de l’équipe de la MBC du meeting 1er mai de l’alliance PTr/MMM/ND ou encore de Fabrice David (PTr) sur l’utilisation d’encre indélébile aux prochaines élections générales ne semblent pas être bien parties pour être adressées par le PM, faute de temps.

À l’heure des questions adressées aux ministres, Arianne Navarre-Marie (MMM) s’intéressera au Financial Assistance to Artists Scheme et sollicitera le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, sur le nombre de bénéficiaires de ce plan pour l’année 2023/24 et le montant décaissé. Eshan Juman (PTR) voudra, lui, connaître du ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance les fonds recueillis et déboursés par le Hit and Run Sub Fund. Mahend Gungapersad (PTr) évoquera avec la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, les cas d’indiscipline dans les milieux scolaires publics et privés annuellement. Ritesh Ramful (PTr) voudra, lui, connaître du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, les sommes décaissées par l’Economic Development Board (EDB) dans le cadre du Trade and Investment Promotion Programmes en termes de missions entreprises à l’étranger, les pays visités et leurs raisons aussi bien que les frais des billets d’avion et per diem encourus.

Rajesh Bhagwan (MMM) voudra, lui, savoir du Grand Argentier si le scanner van de la douane serait hors de service et les dispositions prises pour remédier à cette situation. Reza Uteem (MMM) abordera avec le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, la question de la relativité salariale en tentant d’obtenir des informations sur les avancées réalisées par le gouvernement sur le réajustement des salaires à la suite de l’augmentation du salaire minimum.

Karen Foo Kune-Bacha (MMM) interpellera le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, sur la culture bio et les produits agricoles y provenant depuis 2019. Joanna Bérenger (MMM) tentera, elle, d’obtenir du ministre de l’Environnement, Kavy Ramano, des détails sur la distribution de compost bins depuis 2019.

Nando Bodha (LM) voudra, quant à lui, connaître du ministre des Finances les PME qui ont bénéficié du soutien de la MRA pour assurer le paiement du salaire minimum. Osman Mahomed (PTr) abordera avec le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, les études sur les non-Revenue water dans les zones Nord et Est du pays par les experts au service du Climate Resilient Infrastructure Development Facility.

Fabrice David (PTr) interpellera le ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, sur l’organisation des prochaines élections générales, notamment en termes de déploiement des fonctionnaires. Farhad Aumeer (PTr) interpellera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur les démarches entamées pour la construction d’un entrepôt pour les produits pharmaceutiques à Côte-d’Or. Ritesh Ramful (PTr) sollicitera, lui, la ministre Dorine Chuckowry sur les structures des prix des carburants de la State Trading Corporation, notamment en termes de TVA et de taxes transférées au Consolidated Fund et le Price Stabilisation Account aussi bien que les autres prélèvements effectués auprès de consommateurs depuis juillet 2023.

Eshan Juman recherchera des informations du ministre Lesjongard sur la fourniture de l’eau 24/7 par la Central Water Authority. Arianne Navarre-Marie abordera la question de connectivité à l’Internet de 162 collèges avec le ministre de la Technologie de l’information, Deepak Balgobin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -