Assemblée nationale – Ce mardi : L’ombre de Sherry Singh plane dans l’hémicycle

Les députés Juman et Assirvaden (PTr) interpelleront le PM sur les allégations portées contre lui par l’ancien CEO de MT.

D’autres protestations contre le Speaker Phokeer à l’agenda de l’opposition parlementaire

- Publicité -

L’ombre de Sherry Singh planera à nouveau dans de l’hémicycle ce mardi, avec notamment les allégations de haute trahison formulées contre le Premier ministre à l’agenda du Prime Minister’s Question Time (PMQT). Mais tout dépendra de la volonté du chef du gouvernement de s’y attarder, ayant lui- même évoqué mercredi dernier sa frustration de n’avoir pu répondre aux interpellations supplémentaires du leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval, lors de la précédente Private Notice Question, coupée court par l’intervention intempestive et mal inspirée du Speaker, Sooroojdev Phokeer. Ce dernier devrait se retrouver en position délicate avec l’opposition parlementaire qui devrait activer une nouvelle série de protestations contre lui et réclamer sa démission.

La prochaine séance de l’Assemblée nationale dépendra grandement de la manière dont les députés de l’opposition comptent tâcler Sooroojdev Phokeer dont la démission est réclamée plus que jamais, après sa bourde de priver le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, de questions supplémentaires mardi dernier. L’opposition ne compte pas faire de cadeau au président de la Chambre et devrait accentuer la pression sur ce dernier au début des travaux.

Au chapitre des Parliamentary Questions, la troisième interpellation figurant à l’ordre de la PMQT, inscrite au nom du député Eshan Juman (PTr), porte sur les allégations de haute trahison faites à l’encontre de Pravind Jugnauth, par l’ancien CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh. Il veut savoir si le leader du MSM va finalement réagir contre l’ancien Top Chef de Lakwizinn en entamant des poursuites au criminel en ce qui concerne l’autorisation accordée à une Third-Party de pouvoir Nniff  le trafic d’Internet transitant à Maurice. Il cherchera aussi à savoir si à la lumière des affirmations publiques du CEO démissionnaire, la police a initié une quelconque enquête, vu la teneur grave par rapport à la sécurité nationale.

Patrick Assirvaden compte aussi une interpellation au Premier ministre sur l’affaire Sherry Singh et concerne, pour sa part, l’installation de ces équipements technologiques. Il veut savoir du PM si une enquête a été ordonnée à ce sujet.
La PMQT de mardi débutera avec la question de torture policière, ramenée sur le tapis par Arianne Navarre-Marie (MMM). Elle demandera au PM des détails sur le nombre de plaintes enregistrées à la National Human Rights Commission depuis 2019 sur les cas de brutalité policière alléguée et les tenants et aboutissants des enquêtes conduites. Buisson Léopold (OPR), interpellera le chef du gouvernement sur les allégations à l’effet que des officiers de police s’adonneraient au trafic de drogue à Rodrigues.
LRichard Duval (PMSD) et Deven Nagalingum (MMM) ont prévu de rechercher des informations du PM sur le double incendie qui a éclaté en début de semaine aux Casernes centrales, notamment sur les causes et les dégâts, mais il est très peu probable que ces interpellations soient débattues durant le temps alloué pour la PMQT.
Pour le Question Time, Farhad Aumeer (PTr) sollicitera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur le séquençage des tests effectués depuis la fin du mois d’avril sur les passagers entrant à Maurice pour la détection du variant BA.5 du Covid et la variole du singe. Il cherchera aussi à savoir si des vaccins contre la variole du singe ont été commandés.
Richard Duval (PMSD) soulèvera le dossier d’éviction des squatters et voudrait savoir du Deputy Prime Minister et ministre du Logement et des Terres, Steven Obeegadoo, le nombre de familles concernées depuis 2019 et les mesures prises pour les relocaliser.
Aadil Ameer Meea (MMM) interpellera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur les dessous de l’emprunt d’un million de dollars accordé par l’Exim Bank of India au gouvernement et réclamera la liste des équipements achetés avec ce financement.
Deven Nagalingum (MMM) adressera au ministre du Travail et du Commerce, Soodesh Callichurn, une interpellation concernant les subsides sur 300 produits de base et les mesures prises par le gouvernement pour les prix de ces articles.
Mahend Gungapersad (PTr) interpellera la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, sur les cas d’abus de drogues recensés depuis 2015 et impliquant des élèves et le personnel du système éducatif.
Reza Uteem (MMM) sollicitera le DPM Obeegadoo sur les maisons inoccupées de la National Housing Development Company Ltd en recherchant des détails sur le nombre et les raisons derrière ces inutilisations.
Ranjiv Woochit (PTr) cherchera à savoir du ministre du Travail si les contributions sous le National Pension Scheme ou la Contribution Sociale Généralisée (CSG) au nom des expatriés seront remboursées au moment de leur départ de Maurice ou à la fin de leurs contrats.
Joanna Bérenger (MMM) interpellera la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, sur la possibilité que le nombre de Probation Officers soit augmenté à la suite des commentaires de la Secretary of Probation Officers Union.
ubhasnee Luchmun-Roy (MSM) demandera au ministre de la Technologie informatique, Deepak Balgobin, si des recrutements de modérateurs par Meta (Facebook) sont à l’agenda pour superviser et contrôler le contenu en kreol morisien sur le réseau social. Fabrice David (PTr) interpellera le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, sur les conditions des employés d’Air Mauritius et cherchera à savoir si ces derniers bénéficient des mêmes conditions avant que la compagnie ne soit placée sous administration volontaire.
Ritesh Ramful (PTr) réclamera du ministre de l’Infrastructure nationale, Bobby Hurreeram, des détails sur les 24 projets dont les exercices d’appel d’offres ont été annulés puis relancés, soulignés par le rapport de l’Audit alors qu’Osman Mahomed (PTr) recherchera des informations sur les projets de la Drains Infrastructure Co Ltd.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -