- Un amendement à la Local Government Act présenté comme incontournable pour éviter le couperet du 2 décembre avec la dissolution automatique des conseils de village
- Avec 78 PQ à l’agenda, Rajesh Bhagwan doublera la mise sur le cas de Ken Arian, Senior Adviser
Depuis la fin de la semaine, l’hôtel du gouvernement se voit confronté à un véritable casse-tête politique avec la décision de renvoyer les élections villageoises, devant être organisées en guise de Warming-Up aux prochaines législatives. Au cours de ces dernières 48 heures et jusqu’à très tard, hier soir, les têtes pensantes de l’Attorney General’s Office en consultation avec des membres de l’Electoral Supervisory Commission, dont le Chairman, Yusuf Aboobaker, Senior Counsel, et le commissaire électoral, Irfan Rahman, ont été sollicités en vue de trouver la formule pour rendre effective l’annulation de ces consultations populaires sur le plan régional. Les dernières indications, recueillies de sources concordantes, mettent en avant le fait que le gouvernement n’aura d’autre choix que de proposer un amendement à la Local Government Act lors de la prochaine séance de l’Assemblée nationale pour entériner le renvoi des villageoises. D’autre part, avec le report des interpellations avec le Parlma Koule du mardi 13, le Question Time de mardi prochain se transformera en un exercice de repêchage sauf pour le Prime Minister’s Question Time. En effet, lors de cette tranche des travaux de l’Assemblée nationale, Rajesh Bhagwan ciblera un des Senior Advisers au Prime Minister’s Office, Ken Arian.
Le dossier des élections villageoises a monopolisé l’attention à l’hôtel du gouvernement. Même si l’amendement à la Local Government Act se présente comme étant incontournable avec l’échéance du 2 décembre prochain, sanctionnant une potentielle dissolution automatique des conseils de villages et de district, le communiqué émis après les délibérations du conseil des ministres d’hier n’en fait aucunement mention. Des sources autorisées à l’hôtel du gouvernement faisaient comprendre, hier soir, que des consultations se poursuivaient au sujet du libellé de l’amendement envisagé à la Local Government Act. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui avait participé à l’Excellence Award pour la fonction publique en début de soirée d’hier, devait regagner le Prime Minister’s Office pour prendre connaissance des derniers développements.
D’autre part, le secrétariat de l’Assemblée nationale, instance responsable de la publication de l’Order Paper pour les travaux parlementaires, était toujours en Stand-By à l’hôtel du gouvernement vers les 20 h, heure à laquelle cette étape est bouclée chaque vendredi, et même après. Avec des amendements à la Local Government Act à être votés en urgence mardi, la porte est grande ouverte à des débats à l’Assemblée nationale sur le renvoi de ces villageoises. Le gouvernement se trouve acculé, lui qui croyait s’acquitter de ce renvoi sur un simple décret présidentiel sur avis du Premier ministre.
Pourtant, jusqu’ici, le gouvernement avait tenté d’éviter d’ouvrir cette boîte de Pandore sur le renvoi des villageoises en repoussant les débats en deuxième lecture du dernier budget additionnel en date. Cet Estimate of Supplementary Expenditure comprend des dotations budgétaires inscrites au nom de la Commission électorale. De ce fait, les parlementaires de l’opposition ne pourront être empêchés d’aborder ces élections villageoises. En attendant la confirmation officielle de l’inclusion d’un Local Government Amendment Bill, l’ordre du jour comprend 78 Parliamentary Questions pour mardi prochain.
Montant global des allocations
Le backbencher-rebelle de la majorité, Sudesh Rughoobur, ouvrira le bal du Prime Minister’s Question Time avec deux interpellations sur des projets de la National Development Unit. De son côté, le député du MMM, Veda Baloomoody, évoquera à l’Assemblée nationale la controverse dans laquelle s’est empêtrée la Commission de Pourvoi en Grâce, présidée par l’ancien chef juge, sir Victor Glover. Il demandera au Premier ministre de préciser si des amendements sont envisagés à la Constitution « with a view to ensuring that its advice to the president of the Republic is consistent with section 51 of the Reform Institutions Act of 1988 ».
Le député Bhagwan prévoit un coup double avec pour cible le Senior Adviser au PMO, Ken Arian. Dans un premier temps, comme ce fut le cas pour Gérard Sanspeur et autres compères, il demandera à Pravind Jugnauth de révéler le montant global des allocations versées à Ken Arian, la liste des missions officielles que ce Senior Adviser a entreprises à ce jour, les pays visités et le montant dépensé sous forme de billets d’avion et de Per Diem.
Ensuite, le député du MMM s’intéresse aux corps para-étatiques sur lesquels le même Ken Arian siège en tant que Board Member. Dans chacun des cas, il veut savoir le montant des allocations perçues mensuellement, les déplacements à l’étranger aussi bien que les dépenses encourues.
Le député travailliste, Osman Mahomed, abordera le traitement de l’information politique de la MBC dans son Prime Bulletin de 19 heures 30. Prenant à témoin, la période du 16 octobre au 15 novembre de cette année, il demandera à Pravind Jugnauth le révéler l’Airtime cumulé alloué au Premier ministre, au MSM/Muvman Liberater, au Parti Travailliste, au MMM, au PMSD et au Mouvement Patriotique.
Le député Kavi Ramano évoquera un autre sujet diplomatique délicat, soit le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans l’enceinte du consulat saoudien à Ankara, Turquie. Il veut prendre connaissance de la position de Maurice sur cette affaire.